Les effets du coenseignement développemental sur les stagiaires en éducation : une revue de littérature
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10114Mots-clés :
coenseignement développemental, revue de la littérature, stagiaire en enseignement, développement professionnel, collaboration, coenseignementRésumé
Cet article propose une revue systématique de la littérature sur le coenseignement développemental. Cette pratique apparaît comme une solution de rechange aux stages traditionnels visant à mieux répondre aux besoins actuels du milieu. Le coenseignement développemental implique soit deux stagiaires enseignant auprès du même groupe d’élèves soit un ou une stagiaire et le ou la titulaire de classe. Les principaux résultats montrent que ces deux modèles contribuent à améliorer la formation initiale des stagiaires, tant en cours de stage qu’à plus long terme dans leur pratique professionnelle. Les apports observés incluent, entre autres, le développement d’une vision collaborative et réflexive du métier, ainsi que le développement de l’identité professionnelle de l’apprenant.
Références
Akerson, A. et Montgomery, M. S. (2017). Peer-to-peer co-teaching: Idea to implementation. SRATE Journal, 26(2), 1-8.
APA PsycInfo. Base de données. https://www.apa.org/pubs/databases/psycinfo
Bacharach, N. et Heck, T. W. (2012). Voices from the field: Multiple perspectives on a co-teaching in student teaching model. Educational Renaissance, 1(1), 49-61.
Bacharach, N., Heck, T. W. et Dahlberg, K. (2010). Changing the face of student teaching through coteaching. Action in teacher education, 32(1), 3-14. https://doi.org/10.1080/01626620.2010.10463538
Baeten, M. et Simons, M. (2014). Student teachers’ team teaching: Models, effects, and conditions for implementation. Teaching and Teacher Education, 41, 92-110. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2014.03.010
Baker, R. S. et Milner, J. O. (2006). Complexities of collaboration: Intensity of mentors’ responses to paired and single student teachers. Action in Teacher Education, 28(3), 61-72. https://doi.org/10.1080/01626620.2006.10463420
Bashan, B. et Holsblat, R. (2012). Co-teaching through modeling processes: Professional development of students and instructors in a teacher training program. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning, 20(2), 207-226. https://doi.org/10.1080/13611267.2012.678972
Birrell, J. R. et Bullough Jr, R. V. (2005). Teaching with a peer: A follow-up study of the 1st year of teaching. Action in Teacher Education, 27(1), 72-81. https://doi.org/10.1080/01626620.2005.10463375
Bullough Jr, R. V., Young, J., Birrell, J. R., Clark, D. C., Egan, M. W., Erickson, L., Frankovich, M. Brunetti, J. et Welling, M. (2003). Teaching with a peer: A comparison of two models of student teaching. Teaching and Teacher Education, 19(1), 57-73. https://doi.org/10.1016/S0742-051X(02)00094-X
Bullough Jr, R. V., Young, J., Erickson, L., Birrell, J. R., Clark, D. C., Egan, M. W., Berrie, C. F., Hales, V. et Smith, G. (2002). Rethinking field experience: Partnership teaching versus single-placement teaching. Journal of Teacher Education, 53(1), 68-80. https://doi.org/10.1177/00224871020530010
Conseil Supérieur de l’Éducation [CSÉ]. (2014, juin). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/2014-06-le-developpement-professionnel-un-enrichissement-pour-toute-la-profession-enseignante.pdf
Cook, L. et Friend, M. (1995). Co-teaching: Guidelines for creating effective practices. Focus on exceptional children, 28.
Coppe, T., Raemdonck, I., März, V., Parmentier, M., Brouhier, Q. et Colognesi, S. (2020). L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender. Mesure et évaluation en éducation, 43(3), 67-102. https://doi.org/10.7202/1083008ar
Duran, D., Corcelles, M., Flores, M. et Miquel, E. (2020). Changes in attitudes and willingness to use co-teaching through pre-service teacher training experiences. Professional Development in Education, 46(5), 770-779. https://doi.org/10.1080/19415257.2019.1634631
EBSCO - Education Source. Base de données. https://www.ebsco.com/fr-fr/products/research-databases/education-source
ERIC (Education Resources Information Center) Base de données. https://eric.ed.gov/?
Friend, M. et Cook, L. (2007). Interactions: Collaboration skills for school professionals (4e éd.). Pearson Education.
Friend, M., Embury, D. C. et Clarke, L. (2015). Co-teaching versus apprentice teaching: An analysis of similarities and differences. Teacher Education and Special Education, 38(2), 79-87. https://doi.org/10.1177/0888406414529308
Friend, M., Reising, M. et Cook, L. (1993). Co-teaching: An overview of the past, a glimpse at the present, and considerations for the future. Preventing School Failure: Alternative Education for Children and Youth, 37(4), 6-10. https://doi.org/10.1080/1045988X.1993.9944611
Gardiner, W. (2010). Mentoring two student teachers: Mentors’ perceptions of peer placements. Teaching Education, 21(3), 233-246. https://doi.org/10.1080/10476210903342102
Gardiner, W. et Robinson, K. S. (2009). Paired field placements: A means for collaboration. The New Educator, 5(1), 81-94. https://doi.org/10.1080/1547688X.2009.10399565
Gingras, C. et Mukamurera, J. (2008). S’insérer en enseignement au Québec lorsqu’on est professionnellement précaire : vers une compréhension du phénomène. Revue des sciences de l’éducation, 34 (1), 203-222. https://doi.org/10.7202/018997ar
Goodnough, K., Osmond, P., Dibbon, D., Glassman, M. et Stevens, K. (2009). Exploring a triad model of student teaching: Pre-service teacher and cooperating teacher perceptions. Teaching and Teacher Education, 25(2), 285-296. https://doi.org/10.1016/j.tate.2008.10.003
Google Scolar. Base de données. https://scholar.google.com/
Gouvernement du Québec (2001). La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/ details/52327/40981
Gouvernement du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_profession nelles_profession_enseignante.pdf?1606848024
Guise, M. et Thiessen, K. (2016). From Pre-Service to Employed Teacher. Educational Renaissance, 5(1), 37-51.
Heck, T. W. et Bacharach, N. (2016). A better model for student teaching. Educational Leadership, 73(4), 24-29.
Kirsch, R. (2006). L’abandon volontaire de la carrière chez des enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec [mémoire de maîtrise : Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/17688
Martel, R., Ouellette, R. et Ratté, J. (2003). L’insertion professionnelle : une vision statistique et prévisionnelle. Vie pédagogique, 128, 41-44.
Martineau, S. et Mukamurera, J. (2012). Tour d’horizon des principaux programmes et dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle en enseignement. Phronesis, 1(2), 45–62. https://doi.org/10.7202/1009059ar
Montgomery, M. S. et Akerson, A. (2019). Facilitating collaboration through a co-teaching field experience. Networks: An Online Journal for Teacher Research, 21(1), 2. https://doi.org/10.4148/2470-6353.1284
Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activités, 16(1), 1-32. https://doi.org/10.4000/activites.3801
Okoli, C. et Schabram, K. (2010). A guide to conducting a systematic literature review of information systems research. Sprouts: Working Papers on Information Systems, 10(26), 1-49. http://sprouts.aisnet.org/10-26
Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] (2005). Le rôle crucial des enseignants. Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. https://doi.org/10.1787/9789264018051-fr.
Scruggs, T. E., Mastropieri, M. A. et McDuffie, K. A. (2007). Co-teaching in inclusive classrooms: A metasynthesis of qualitative research. Exceptional children, 73(4), 392-416. https://doi.org/10.1177/001440290707300401
Simons, M. et Baeten, M. (2016). Student teachers’ team teaching during field experiences: An evaluation by their mentors. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning, 24(5), 415-440. https://doi.org/10.1080/13611267.2016.1271560
Simons, M., Baeten, M. et Vanhees, C. (2020). Team teaching during field experiences in teacher education: Investigating student teachers’ experiences with parallel and sequential teaching. Journal of Teacher Education, 71(1), 24-40. https://doi.org/10.1177/0022487118789064
Sofia. Base de données. https://www.bibl.ulaval.ca/
Soslau, E., Gallo-Fox, J. et Scantlebury, K. (2019). The promises and realities of implementing a coteaching model of student teaching. Journal of Teacher Education, 70(3), 265-279. https://doi.org/10.1177/0022487117750126
Tremblay, P. (2012). L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle. Mesure et évaluation en éducation, 35(2), 39–68. https://doi.org/10.7202/1024718ar
Tremblay, P. (2020). Le coenseignement : fondements et redéfinitions. Éducation et francophonie, 48(2), 14-36. https://doi.org/10.7202/1075033ar
Tremblay, P. et Toullec-Théry, M. (2020). Le coenseignement : théories, recherches et pratiques. INSHEA et Champ social.
Tremblay, P. (2023). Coenseignement. Éditions Académia L’Harmattan.
Tsybulsky, D. et Muchnik-Rozanov, Y. (2019). The development of student-teachers’ professional identity while team-teaching science classes using a project-based learning approach: A multi-level analysis. Teaching and Teacher Education, 79, 48-59. https://doi.org/10.1016/j.tate.2018.12.006
Walther-Thomas, C. S. (1997). Co-teaching experiences: The benefits and problems that teachers and principals report over time. Journal of Learning Disabilities, 30(4), 395-407. https://doi.org/10.1177/002221949703000406
Wassell, B. et LaVan, S. K. (2009). Tough transitions? Mediating beginning urban teachers’ practices through coteaching. Cultural Studies of Science Education, 4(2), 409-432. https://doi.org/10.1007/s11422-008-9151-8
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
