Les effets du coenseignement développemental sur les stagiaires en éducation : une revue de littérature

Auteurs-es

  • Mélissa Fortier Centre de Services Scolaires de la Riveraine
  • Philippe Tremblay Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10114

Mots-clés :

coenseignement développemental, revue de la littérature, stagiaire en enseignement, développement professionnel, collaboration, coenseignement

Résumé

Cet article propose une revue systématique de la littérature sur le coenseignement développemental. Cette pratique apparaît comme une solution de rechange aux stages traditionnels visant à mieux répondre aux besoins actuels du milieu. Le coenseignement développemental implique soit deux stagiaires enseignant auprès du même groupe d’élèves soit un ou une stagiaire et le ou la titulaire de classe. Les principaux résultats montrent que ces deux modèles contribuent à améliorer la formation initiale des stagiaires, tant en cours de stage qu’à plus long terme dans leur pratique professionnelle. Les apports observés incluent, entre autres, le développement d’une vision collaborative et réflexive du métier, ainsi que le développement de l’identité professionnelle de l’apprenant.

Bibliographies de l'auteur-e

Mélissa Fortier, Centre de Services Scolaires de la Riveraine

est enseignante-orthopédagogue au centre de services scolaires de la Riveraine dans la région du Centre-du-Québec. Elle a effectué un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) de 2015 à 2019, puis une maîtrise en psychopédagogie : difficultés d’apprentissage et d’adaptation de 2019 à 2021. Durant sa formation, elle a pu expérimenter le coenseignement développemental et approfondir ses connaissances sur ce sujet grâce à Philippe Tremblay, son directeur à la maîtrise. fortierme@cssdlr.gouv.qc.ca

Philippe Tremblay, Université Laval

Professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a travaillé pendant plusieurs années en Belgique en tant qu’instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé avant de devenir chercheur à l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent sur l’analyse et l’évaluation des dispositifs destinés aux élèves à besoins spécifiques et la collaboration entre enseignants (coenseignement). Philippe.tremblay@fse.ulaval.ca

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Publié-e

2025-07-03

Comment citer

Fortier, M., & Tremblay, P. (2025). Les effets du coenseignement développemental sur les stagiaires en éducation : une revue de littérature. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(2), 13–42. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10114

Numéro

Rubrique

Articles