Changement des routines chez les familles avec des enfants d’âge scolaire ayant des handicaps en raison des fermetures d’écoles obligatoires pendant la pandémie de COVID-19 au Québec, Canada

Auteurs-es

  • Gustina Giordano McGill University
  • Katja Kathol McGill University
  • Dr. Tara Flanagan McGill University

Mots-clés :

fermeture des écoles , COVID-19 , routines familiales, différences d’apprentissage, stress, résilience , études sur le handicap

Résumé

Cette étude explore les changements de routine et les impacts socioémotionnels vécus par les familles d’enfants avec des différences d’apprentissage ou des handicaps signalés par les parents vu les fermetures d’écoles pendant la COVID-19 au Québec. Un questionnaire est utilisé pour comparer les routines familiales de 20 participants avant et après les fermetures. Les résultats démontrent que les routines après les fermetures d’écoles comprenaient une utilisation accrue de la technologie, une diminution de la socialisation, l’arrêt ou la diminution des activités parascolaires et des thérapies, ainsi qu’une augmentation des symptômes de dépression et d’anxiété chez cette cohorte. Les auteurs suggèrent des services de soutien améliorés, y compris des services psychosociaux et une aide financière, pour atténuer les résultats négatifs potentiels.

Bibliographies de l'auteur-e

Gustina Giordano, McGill University

, ME d, est doctorante à l’Illinois School of Professional Psychology du National Louis University. Elle détient une maîtrise en psychologie de l’éducation de l’Université McGill. Ses principaux intérêts de recherche et théoriques se situent dans les domaines de l’inclusion sociale et des politiques sociales pour les personnes ayant des déficiences développementales. Elle s’intéresse particulièrement à l’impact des routines sur les familles, aux résultats postsecondaires pour les jeunes adultes ayant des déficiences développementales et aux meilleures pratiques de traitement. Elle travaille actuellement comme spécialiste de l’apprentissage à la North Shore Learning Clinic, où elle aide directement les étudiants ayant des troubles d’apprentissage à améliorer leurs capacités de fonctionnement exécutif ainsi que leurs résultats scolaires et postsecondaires.

Katja Kathol, McGill University

BA, MEd, détient une maîtrise en psychologie de l’éducation de l’Université McGill. Ses recherches portaient sur l’amélioration des résultats pour les étudiants aux besoins diversifiés à l’école et dans la société. Elle travaille actuellement dans le domaine de l’éducation des clients, faisant progresser les meilleures pratiques en matière d’apprentissage en ligne avec une approche centrée sur la personne. Toujours active au sein de la communauté montréalaise, Katja siège également au conseil d’administration du Réseau québécois pour la santé sexuelle, où elle cherche à réduire les obstacles locaux et provinciaux à l’éducation en matière de santé sexuelle.

Dr. Tara Flanagan, McGill University

est professeure agrégée au sein du Département de psychologie de l’éducation et du counseling. Ses principaux intérêts de recherche et théoriques se situent dans les domaines de la cognition sociale, de l’inclusion sociale et des politiques sociales pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. Elle s’intéresse particulièrement à la transition de l’école à la communauté pour les jeunes adultes handicapés, à l’autodétermination et aux notions d’âge adulte et de qualité de vie pour les personnes sur le spectre de l’autisme. Elle a également été chaire du McGill's Joint Board-Senate Committee on Equity Subcommittee on Persons with Disabilities. Ce sous-comité est composé d’un large éventail d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel de l’Université McGill, qui s’investissent dans la recommandation de politiques universitaires et la promotion d’une université plus inclusive.

Références

Ali, S. T., Kadi, A. S., & Ferguson, N. M. (2013). Transmission dynamics of the 2009 influenza A (H1N1) pandemic in India: The impact of holiday-related school closure. Epidemics, 5(4), 157–163. https://doi.org/10.1016/j.epidem.2013.08.001

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-5 (5th ed.). American Psychiatric Publishing.

Asbury, K., Fox, L., Deniz, E., Code, A., & Toseeb, U. (2021). How is COVID-19 affecting the mental health of children with special educational needs and disabilities and their families? Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(5), 1772–1780. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04577-2

Barton, A. W., Brody, G. H., Yu, T., Kogan, S. M., Chen, E., & Ehrlich, K. B. (2019). The profundity of the everyday: Family routines in adolescence predict development in young adulthood. Journal of Adolescent Health, 64(3), 340–346. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2018.08.029

Bates, C. R., Nicholson, L. M., Rea, E. M., Hagy, H. A., & Bohnert, A. M. (2021). Life interrupted: Family routines buffer stress during the COVID-19 pandemic. Journal of Child and Family Studies, 30(11), 2641–2651. https://doi.org/10.1007/s10826-021-02063-6

Baumeister, R. F., & Leary, M. R. (1995). The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation. Psychological Bulletin, 117(3), 497–529. https://doi.org/10.1037/0033-2909.117.3.497

Bellis, W. (2021). Will you see my son? In A. Banerjee & S. Thavaraj (Eds.), Odell's clinical problem solving in dentistry (4th ed., pp. 231–235). Elsevier. https://doi.org/10.1016/C2016-0-03918-9

Bennett, C. L. (2022). Disability studies as a framework for research [PowerPoint slides]. University of Washington. https://www.cs.washington.edu/mssi/2016/Si2016-Bennett-Disability-Studies-and-Research-final.pdf

Black, K., & Lobo, M. (2008). A conceptual review of family resilience factors. Journal of Family Nursing, 14(1), 33–55. https://doi.org/10.1177/1074840707312237

Block, P., Pereira, E. L., Guedes de Mello, A., & Sakellariou, D. (2021). Introduction to the special issue: Disability and COVID-19. Disability Studies Quarterly, 41(3). https://doi.org/10.18061/dsq.v41i3.8440

Boyd, B. A., McCarty, C. H., & Sethi, C. (2014). Families of children with autism: A synthesis of family routines literature. Journal of Occupational Science, 21(3), 322–333. https://doi.org/10.1080/14427591.2014.908816

Bridley, A., & Jordan, S. S. (2012). Child routines moderate daily hassles and children’s psychological adjustment. Children’s Health Care, 41(2), 129–144. https://doi.org/10.1080/02739615.2012.657040

Camden, C., Malboeuf-Hurtubise, C., Roberge, P., Généreux, M., Lane, J., Jasmin, E., Kalubi, J.-C., Bussières, E.-L., Chadi, N., & Montreuil, M. (2020). Les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants de 5-12 ans et les défis particuliers vécus par les enfants ayant des enjeux neurodéveloppementaux : une synthèse des recommandations. Canadian Institutes of Health Research.

Connor, D. J., Gabel, S. L., Gallagher, D. J., & Morton, M. (2008). Disability studies and inclusive education — Implications for theory, research, and practice. International Journal of Inclusive Education, 12(5-6), 441–457. https://doi.org/10.1080/13603110802377482

Corbin, J. M., & Strauss, A. (1990). Grounded theory research: Procedures, canons, and evaluative criteria. Qualitative Sociology, 13(1), 3–21. https://doi.org/10.1007/BF00988593

Creswell, J. W., & Poth, C. N. (2017). Qualitative inquiry & research design: Choosing among five approaches (4th ed.). SAGE Publications.

Das, A. S., Bonny, F. A., Mohosin, A. B., Rashid, S. F., & Hasan, M. T. (2021). Co-exploring the effects of COVID-19 pandemic on the livelihood of persons with disabilities in Bangladesh. Disability Studies Quarterly, 41(3). https://doi.org/10.18061/dsq.v41i3.8377

De Luca, G., Van Kerckhove, K., Coletti, P., Poletto, C., Bossuyt, N., Hens, N., & Colizza, V. (2018). The impact of regular school closure on seasonal influenza epidemics: A data-driven spatial transmission model for Belgium. BMC Infectious Diseases, 18(1), Article 29. https://doi.org/10.1186/s12879-017-2934-3

Dickinson, W. J., Potter, G. G., Hybels, C. F., McQuoid, D. R., & Steffens, D. C. (2011). Change in stress and social support as predictors of cognitive decline in older adults with and without depression. International Journal of Geriatric Psychiatry, 26(12), 1267–1274. https://doi.org/10.1002/gps.2676

Fiese, B. H., Tomcho, T. J., Douglas, M., Josephs, K., Poltrock, S., & Baker, T. (2002). A review of 50 years of research on naturally occurring family routines and rituals: Cause for celebration? Journal of Family Psychology, 16(4), 381–390. https://doi.org/10.1037/0893-3200.16.4.381

Flannery, K. B., & Horner, R. H. (1994). The relationship between predictability and problem behavior for students with severe disabilities. Journal of Behavioral Education, 4(2), 157–176. https://doi.org/10.1007/bf01544110

Golberstein, E., Wen, H., & Miller, B. F. (2020). Coronavirus disease 2019 (COVID-19) and mental health for children and adolescents. JAMA Pediatrics, 174(9), 819–820. https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2020.1456

Goldschmidt, K. (2020). The COVID-19 pandemic: Technology use to support the wellbeing of children. Journal of Pediatric Nursing, 53, 88–90. https://doi.org/10.1016/j.pedn.2020.04.013

Green, V. A., Sigafoos, J., Pituch, K. A., Itchon, J., O'Reilly, M., & Lancioni, G. E. (2006). Assessing behavioral flexibility in individuals with developmental disabilities. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 21(4), 230–236. https://doi.org/10.1177/10883576060210040401

Halder, N., Kelso, J. K., & Milne, G. J. (2010). Analysis of the effectiveness of interventions used during the 2009 A/H1N1 influenza pandemic. BMC Public Health, 10, Article 168. https://doi.org/10.1186/1471-2458-10-168

Harris, A. N., Stoppelbein, L., Greening, L., Becker, S. P., Luebbe, A., & Fite, P. (2014). Child routines and parental adjustment as correlates of internalizing and externalizing symptoms in children diagnosed with ADHD. Child Psychiatry & Human Development, 45(2), 243–253. https://doi.org/10.1007/s10578-013-0396-4

Inglesby, T. V., Nuzzo, J. B., O'Toole, T., & Henderson, D. A. (2006). Disease mitigation measures in the control of pandemic influenza. Biosecurity and Bioterrorism: Biodefense Strategy, Practice, and Science, 4(4), 366–375. https://doi.org/10.1089/bsp.2006.4.366

Johnson, A. J., Moore, Z. S., Edelson, P. J., Kinnane, L., Davies, M., Shay, D. K., Balish, A., McCarron, M., Blanton, L., Finelli, L., Averhoff, F., Bresee, J. S., Engle, J., & Fiore, A. (2008). Household responses to school closure resulting from outbreak of influenza b, North Carolina. Emerging Infectious Diseases, 14(7), 1024–1030. https://doi.org/10.3201/eid1407.080096

Kwabena Oduro. (2022, January 7). Safety concerns abound as Quebec students head back to school this week. CBC News. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/safety-conceners-quebec-students-back-to-school-1.6317077

Manning, J., Billian, J., Matson, J., Allen, C., & Soares, N. (2021). Perceptions of families of individuals with autism spectrum disorder during the COVID-19 crisis. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(8), 2920–2928. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04760-5

Mertens, D. M. (2017). Transformative research: Personal and societal. International Journal for Transformative Research, 4(1), 18–24. https://doi.org/10.1515/ijtr-2017-0001

Munger, K. M., & Mertens, D. M. (2011). Conducting research with the disability community: A rights-based approach. New Directions for Adult and Continuing Education, 2011(132), 23–33. https://doi.org/10.1002/ace.428

Rosen, L. D., Lim, A. F., Felt, J., Carrier, L. M., Cheever, N. A., Lara-Ruiz, J. M., Mendoza, J. S., & Rokkum, J. (2014). Media and technology use predicts ill-being among children, preteens and teenagers independent of the negative health impacts of exercise and eating habits. Computers in Human Behavior, 35, 364–375. https://doi.org/10.1016/j.chb.2014.01.036

Rotarou, E. S., Sakellariou, D., Kakoullis, E. J., & Warren, N. (2021). Disabled people in the time of COVID-19: Identifying needs, promoting inclusivity. Journal of Global Health, 11, Article 03007. https://doi.org/10.7189/jogh.11.03007

Smahel, D., Wright, M. F., & Cernikova, M. (2015). The impact of digital media on health: Children’s perspectives. International Journal of Public Health, 60(2), 131–137. https://doi.org/10.1007/s00038-015-0649-z

Spagnola, M., & Fiese, B. H. (2007). Family routines and rituals: A context for development in the lives of young children. Infants & Young Children, 20(4), 284–299. https://doi.org/10.1097/01.iyc.0000290352.32170.5a

Statistics Canada. (2021, May 3). School closures and COVID-19: Impacts on children. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/2021009/sc-fe-eng.htm

Steinglass, P., Bennett, L. A., Wolin, S. J., & Reiss, D. (1987). The alcoholic family. Basic Books.

Stern, A. M., Cetron, M. S., & Markel, H. (2009). Closing the schools: Lessons from the 1918–19 U.S. influenza pandemic. Health Affairs, 28(Supplement 1), w1066–w1078. https://doi.org/10.1377/hlthaff.28.6.w1066

Sweetser, P., Johnson, D., Ozdowska, A., & Wyeth, P. (2012). Active versus passive screen time for young children. Australasian Journal of Early Childhood, 37(4), 94–98. https://doi.org/10.1177/183693911203700413

Tang, S., Xiang, M., Cheung, T., & Xiang, Y.-T. (2020). Mental health and its correlates among children and adolescents during COVID-19 school closure: The importance of parent-child discussion. Journal of Affective Disorders, 279, 353–360. https://doi.org/10.1016/j.jad.2020.10.016

United Nations Sustainable Development Group. (2020). A disability-inclusive response to COVID-19 [Policy brief]. United Nations. https://unsdg.un.org/resources/policy-brief-disability-inclusive-response-covid-19

Wong, K. K., Shi, J., Gao, H., Zheteyeva, Y. A., Lane, K., Copeland, D., Hendricks, J., McMurray, L., Sliger, K., Rainey, J. J., & Uzicanin, A. (2014). Why is school closed today? Unplanned K-12 school closures in the United States, 2011–2013. PLOS ONE, 9(12), Article e113755. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0113755

Téléchargements

Publié-e

2024-06-21

Comment citer

Giordano, G., Kathol, K., & Flanagan, D. T. (2024). Changement des routines chez les familles avec des enfants d’âge scolaire ayant des handicaps en raison des fermetures d’écoles obligatoires pendant la pandémie de COVID-19 au Québec, Canada. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10113

Numéro

Rubrique

Articles