Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents : comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves

Auteurs-es

  • Mathieu Gagnon Université Laval
  • Adolfo Agundez-Rodriguez Université de Sherbrooke
  • Amélie Richard Université de Sherbrooke
  • Laurent Theis Université du Québec à Rimouski
  • Olivier Michaud Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10108

Mots-clés :

Philosophie pour enfants et adolescents, Apprentissage, Formation de la pensée, Étude comparative

Résumé

La pratique du dialogue philosophique avec les jeunes connait un essor important au niveau international. Or, puisque celle-ci prend régulièrement forme à l’intérieur d’un contexte scolaire, dont l’une des missions est de susciter des apprentissages, il devient précieux d’entreprendre des études visant à documenter ceux effectués par les élèves, dont la conscience qu’ils∙elles en ont. Les études à cet égard, dont celles visant à comparer cette conscience au regard d’une variété de dispositifs, sont inexistantes. C’est ce qui est examiné dans le cadre de cet article, un examen qui conduit à penser que la manière dont sont construites les séquences d’apprentissage peut avoir des répercussions sur la perception que les élèves se font des apprentissages qu’ils effectuent en philosophie.

Bibliographies de l'auteur-e

Mathieu Gagnon, Université Laval

est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Collectif d.phi, un regroupement de chercheurs dédié au développement et à l’étude du dialogue philosophique à l’école et dans la cité. Outre le dialogue philosophique, les principaux champs d’expertise du professeur Gagnon touchent le développement de la pensée critique, les rapports aux savoirs, la didactique de l’éthique et l’éthique professionnelle en enseignement. mathieu.gagnon@fse.ulaval.ca

Adolfo Agundez-Rodriguez, Université de Sherbrooke

est professeur à l’Université de Sherbrooke en Fondements de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur les fondements de l’éducation contemporaine, l’éducation aux questions écosocialement vives (environnement, consommation, cosmopolitisme, changement climatique), le développement de la pensée complexe et la pratique du dialogue philosophique en communautés de recherche. a.agundez@usherbrooke.ca

Amélie Richard, Université de Sherbrooke

est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur la formation et la collaboration interprofessionnelle. Elle s'intéresse aux processus de raisonnement et de réflexion en équipe en santé, services sociaux et en éducation. Amelie.Richard2@USherbrooke.ca

Laurent Theis, Université du Québec à Rimouski

est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke. Didacticien des mathématiques, il s’intéresse dans ses travaux à la résolution de problèmes mathématiques au primaire et aux dispositifs d’aide qui permettent aux élèves en difficulté de s’engager pleinement dans la résolution de problèmes. Laurent.Theis@USherbrooke.ca

Olivier Michaud, Université de Sherbrooke

Ed. D., est professeur en fondement de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Son expertise porte essentiellement sur la philosophie de l’éducation, la philosophie pour enfants, l’éducation à la citoyenneté et la recherche qualitative. Il est particulièrement intéressé au rôle que peut jouer la pratique de la philosophie dans l’éducation démocratique et citoyenne des élèves à l’école. Olivier_Michaud@uqar.ca

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Publié-e

2025-07-03

Comment citer

Gagnon, M., Agundez-Rodriguez, A., Richard, A., Theis, L., & Michaud, O. (2025). Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents : comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(2), 119–142. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10108

Numéro

Rubrique

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