Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents : comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10108Mots-clés :
Philosophie pour enfants et adolescents, Apprentissage, Formation de la pensée, Étude comparativeRésumé
La pratique du dialogue philosophique avec les jeunes connait un essor important au niveau international. Or, puisque celle-ci prend régulièrement forme à l’intérieur d’un contexte scolaire, dont l’une des missions est de susciter des apprentissages, il devient précieux d’entreprendre des études visant à documenter ceux effectués par les élèves, dont la conscience qu’ils∙elles en ont. Les études à cet égard, dont celles visant à comparer cette conscience au regard d’une variété de dispositifs, sont inexistantes. C’est ce qui est examiné dans le cadre de cet article, un examen qui conduit à penser que la manière dont sont construites les séquences d’apprentissage peut avoir des répercussions sur la perception que les élèves se font des apprentissages qu’ils effectuent en philosophie.
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