Les perceptions de la supervision parentale selon les jeunes et leurs parents comme prédicteurs du fonctionnement scolaire à la fin du secondaire

Auteurs-es

  • Guillaume Gagné-Legault Université du Québec à Montréal
  • Catherine Cimon-Paquet Université du Québec à Montréal
  • Marie-Hélène Véronneau Université du Québec à Montréal https://orcid.org/0000-0002-2670-735X

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10102

Mots-clés :

relations familiales, encadrement parental, réussite scolaire, réussite éducative, motivation scolaire, adolescence

Résumé

Cet article examine en quoi les perceptions des parents et des adolescent·e·s relatives à la sollicitation et au contrôle parentaux peuvent servir à prédire le rendement et l’engagement scolaires. Des régressions hiérarchiques effectuées sur 133 dyades parent–enfant (66 % filles; âge moyen : 16,88 ans) révèlent que le contrôle perçu par les jeunes est significativement associé à leur engagement et à leur rendement. Quant à la sollicitation perçue, son lien avec l’engagement n’est que marginalement significatif. Les perceptions des parents de leur supervision ne prédisent quant à elles pas le fonctionnement scolaire de l’enfant. Il serait donc important de considérer la perception qu’ont les adolescent·e·s de la supervision parentale lors d’interventions visant à améliorer leur fonctionnement scolaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Guillaume Gagné-Legault, Université du Québec à Montréal

est étudiant à la maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal au programme CAFE (Crise-Ado-Famille-Enfance). Il a auparavant fait ses études de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, au cours desquelles il a réalisé la présente étude dans le cadre de sa thèse de spécialisation. Son mémoire de maîtrise s’intéressera aux comportements antisociaux chez les adolescent·e·s et en quoi ces comportements peuvent être prédits par l’affiliation à des pairs antisociaux, le rejet par les pairs et les symptômes dépressifs. guillaume.gagne-legault@courrier.umontreal.ca

Catherine Cimon-Paquet, Université du Québec à Montréal

est stagiaire postdoctorale à l'Université Laval et est titulaire d’un doctorat en psychologie obtenu à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les relations familiales, le développement humain, ainsi que les parcours scolaires. Elle a réalisé cette étude avec le soutien financier des bourses doctorales du Fonds de recherche du Québec (2021-B2Z-281986) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (207-2021-2022-Q1-02294). cimon_paquet.catherine@courrier.uqam.ca

Marie-Hélène Véronneau, Université du Québec à Montréal

est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire UQAM sur la promotion du bienêtre durant les transitions scolaires et postscolaires. Elle dirige le Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS). Ses recherches portent notamment sur la réussite éducative, la santé mentale et la compétence émotionnelle, qu’elle étudie chez des populations d’enfants, d’adolescent·e·s et d’adultes, selon une perspective développementale. Elle a réalisé cette étude grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec, secteur Société́ et culture (établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2013-NP-167302, et soutien aux équipes de recherche, 2013-SE-164393), et secteur Santé (établissement de jeunes chercheurs, 28802, chercheurs-boursiers junior 1 et 2, 26858 et 266652). veronneau.marie-helene@uqam.ca

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Publié-e

2025-07-03

Comment citer

Gagné-Legault, G., Cimon-Paquet, C., & Véronneau, M.-H. (2025). Les perceptions de la supervision parentale selon les jeunes et leurs parents comme prédicteurs du fonctionnement scolaire à la fin du secondaire. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(2), 169–192. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10102

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