Transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : regard sur les fonctions exécutives des enfants, ainsi que sur les perceptions et attentes des enseignantes

Auteurs-es

  • Stéphanie Duval Université Laval
  • Noémie Montminy Université Laval
  • Lorie-Marlène Brault Foisy Université du Québec à Montréal
  • Anne-Sophie Boucher Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

fonctions exécutives, transition scolaire, éducation préscolaire, première année, perceptions, attentes, enseignantes, habiletés socioémotionnelles, habiletés comportementales, habiletés cognitives

Résumé

Lors du passage vers la première année du primaire, l’enfant doit déployer plusieurs habiletés liées aux fonctions exécutives qui assurent sa réussite sur les plans socioémotionnel, comportemental et cognitif. Puisque la transition vers le primaire constitue un moment charnière du parcours scolaire, il semble essentiel de se questionner sur les manières de soutenir le développement des fonctions exécutives. En ce sens, il apparait crucial d’étudier les perceptions et attentes des enseignantes par rapport aux habiletés liées. Cette étude a pour objectif de mesurer les fonctions exécutives des enfants lors du passage vers la première année, en plus de recueillir les perceptions et attentes des enseignantes (éducation préscolaire et première année) au regard des habiletés socioémotionnelles, comportementales et cognitives des enfants.

Bibliographies de l'auteur-e

Stéphanie Duval, Université Laval

est professeure titulaire à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux manières de soutenir les apprentissages et le développement global de l’enfant dès le début du parcours scolaire, dont ses fonctions exécutives qui représentent un prédicteur de sa réussite éducative. Ses projets portent notamment sur l’observation des composantes rattachées aux fonctions exécutives en contextes éducatifs (p. ex., classes d’éducation préscolaire). Elle fait partie de plusieurs regroupements de chercheurs, dont l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. stephanie.duval@fse.ulaval.ca

Noémie Montminy, Université Laval

détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en psychopédagogie. Chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, elle s’intéresse au développement global de l’enfant et à ses retombées sur la réussite éducative. Doctorante en psychopédagogie, ses recherches portent sur le lien entre les habiletés émotionnelles et les fonctions exécutives, deux dimensions clés du comportement observable. Elle contribue aux travaux de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive pour l’éducation dès la petite enfance et de groupes de recherche sur la qualité éducative et l’inadaptation psychosociale. noemie.montminy@fse.ulaval.ca

Lorie-Marlène Brault Foisy, Université du Québec à Montréal

est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive pour l’éducation dès la petite enfance. Ses travaux portent sur les processus cognitifs et cérébraux liés au développement, à l’apprentissage et à l'enseignement, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Ils s’inscrivent dans la perspective qu’une meilleure compréhension de ces processus peut apporter un éclairage supplémentaire à notre compréhension du développement et de l’apprentissage ainsi qu’au choix des interventions pédagogiques et du soutien à mettre en place auprès de l’élève. brault-foisy.lorie-marlene@uqam.ca

Anne-Sophie Boucher, Université du Québec en Outaouais

est détentrice d’un diplôme de maitrise à l’Université du Quiébec en Outaouais. Son mémoire de maitrise, réalisé au Département des sciences de l'éducation, a permis d’examiner l’attachement des élèves à l’égard de leur parent, et leurs personnes enseignantes de maternelle de première année, ainsi que leur capacite d’ajustement socioscolaire lors du contexte de la transition vers le primaire. Anne-Sophie fait partie de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. bous124@uqo.ca

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Publié-e

2025-07-08

Comment citer

Duval, S., Montminy, N., Brault Foisy, L.-M., & Boucher, A.-S. (2025). Transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : regard sur les fonctions exécutives des enfants, ainsi que sur les perceptions et attentes des enseignantes . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10099

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