Les expériences en temps réel des enseignant·e·s des écoles juives de Montréal durant l’enseignement à distance en ligne pendant la COVID-19

Auteurs-es

  • Lauren Thurber McGill University
  • Sivane Hirsch Université Laval
  • Devorah Feldman Limmud Centre

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i3.10086

Mots-clés :

éducation juive, COVID-19 , communauté d’enquête , enseignement à distance en ligne , pédagogie numérique

Résumé

Durant la pandémie de la COVID-19, les écoles juives de Montréal ont adopté l’enseignement en ligne. Cette étude suit en temps réel huit enseignant·e·s du primaire et du secondaire au moyen d’observations et d’entretiens de groupe. En mobilisant le cadre de la Communauté d’enquête, nous analysons les dimensions sociales, conceptuelles et pédagogiques de ce virage selon trois « modes » : survie, transition et innovation, qui se distinguent par leur stabilité et leur niveau de connectivité. Les enseignant·e·s ont adapté leur recours aux traditions juives et se sont appuyées sur les ressources scolaires pour soutenir la continuité de l’identité juive. La connectivité entre les enseignant·e·s et leurs élèves demeurait limitée, et l’évolution constante des changements contribuait à générer de l’anxiété.

Bibliographies de l'auteur-e

Lauren Thurber, McGill University

est chercheuse et ancienne enseignante du primaire (K–6), spécialisée dans l’évaluation centrée sur l’élève, l’innovation pédagogique et l’apprentissage numérique. Elle détient une maîtrise en Éducation et société de l’Université McGill et une maîtrise en Politiques publiques et administration publique de l’Université Concordia. Ses travaux portent sur l’apprentissage personnalisé et sans notes, les pratiques inclusives en classe et l’identité professionnelle des enseignants. Elle applique actuellement son expertise en éducation et en recherche fondée sur des données probantes au domaine des politiques sociales.

Sivane Hirsch, Université Laval

est professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses travaux portent sur l’enseignement de l’éthique, de la culture religieuse et de la citoyenneté en contexte pluraliste, ainsi que sur les thèmes sensibles et la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école. Elle collabore à plusieurs projets subventionnés par le CRSH portant sur l’inclusion, le racisme et la représentation culturelle en milieu scolaire. Ses recherches récentes explorent les pratiques enseignantes dans le programme Culture et citoyenneté québécoise et l’apprentissage à domicile au sein des communautés hassidiques. Sivane.Hirsch@fse.ulaval.ca

Devorah Feldman, Limmud Centre

est éducatrice et chercheuse spécialisée dans les modèles d’enseignement alternatifs et l’éducation juive. Fondatrice et directrice générale du Limmud Centre à Montréal, elle collabore avec des chercheurs universitaires pour étudier l’apprentissage communautaire au sein des communautés hassidiques. Récemment, elle a présenté avec Sivane Hirsch sur le thème « Homeschooling within a Hasidic Community in Montreal: Documenting Social and Pedagogical Innovation » pour l’Association canadienne de sociologie de l’éducation (CASE) et le Sociology of Education Research Cluster de la Canadian Sociological Association (CSA). Son travail relie leadership éducatif et recherche, apportant des perspectives sur la pédagogie culturellement adaptée, l’engagement des élèves et l’adaptation des programmes scolaires en contexte confessionnel. 

Références

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Publié-e

2025-12-10

Comment citer

Thurber, L., Hirsch, S., & Feldman, D. (2025). Les expériences en temps réel des enseignant·e·s des écoles juives de Montréal durant l’enseignement à distance en ligne pendant la COVID-19 . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(3), 219–241. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i3.10086

Numéro

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