Les expériences en temps réel des enseignant·e·s des écoles juives de Montréal durant l’enseignement à distance en ligne pendant la COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i3.10086Mots-clés :
éducation juive, COVID-19 , communauté d’enquête , enseignement à distance en ligne , pédagogie numériqueRésumé
Durant la pandémie de la COVID-19, les écoles juives de Montréal ont adopté l’enseignement en ligne. Cette étude suit en temps réel huit enseignant·e·s du primaire et du secondaire au moyen d’observations et d’entretiens de groupe. En mobilisant le cadre de la Communauté d’enquête, nous analysons les dimensions sociales, conceptuelles et pédagogiques de ce virage selon trois « modes » : survie, transition et innovation, qui se distinguent par leur stabilité et leur niveau de connectivité. Les enseignant·e·s ont adapté leur recours aux traditions juives et se sont appuyées sur les ressources scolaires pour soutenir la continuité de l’identité juive. La connectivité entre les enseignant·e·s et leurs élèves demeurait limitée, et l’évolution constante des changements contribuait à générer de l’anxiété.
Références
Akyol, Z., & Garrison, D. R. (2008). The development of a community of inquiry over time in an online course: Understanding the progression and integration of social, cognitive and teaching presence. Journal of Asynchronous Learning Networks, 12(1), 3-22.
Aldhafeeri, F. M., & Khan, B. H. (2016). Teachers’ and students’ views on e-learning readiness in Kuwait’s secondary public schools. Journal of Educational Technology Systems, 45(2), 202–235. https://doi.org/10.1177/0047239516646747
Aupperle, R. L., Melrose, A. J., Stein, M. B., & Paulus, M. P. (2012). Executive function and PTSD: Disengaging from trauma. Neuropharmacology, 62(2), 686–694.
Bektashi, L. (2018). Community of Inquiry Framework in online learning: Use of technology. In Robert Power (Ed.) Technology and the Curriculum: Summer 2018. Pressbooks.
Fiock, H. (2020). Designing a Community of Inquiry in Online Courses. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 21 (1), 135–153. https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i5.3985
Fisher, M., & Tucker, D. (2004). Games online: Social icebreakers that orient students to synchronous protocol and team formation. Journal of Educational Technology Systems, 32(4), 419–428. https://doi.org/10.2190/DTWH-2LX8-5G5V-C24X
Garrison, D. R. (2017). E-learning in the 21st century: A community of inquiry framework for research and practice (3rd Edition). London: Routledge.
Garrison, D. & Arbaugh, J. B. (2007). Researching the community of inquiry framework: Review, issues, and future directions. Internet and Higher Education. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2007.04.001
Gouvernement du Québec, Éducation et Enseignement Supérieur. (2020). École Ouverte. https://www.ecoleouverte.ca. Accessed July 2, 2020.
Hirsch, S. (2016). L’articulation des identités plurielles à travers l’éducation : l’exemple de quatre écoles juives à Montréal. Eurostudia, 11(1), 1-18.
Hirsch, S. (2019). Diversity within and around Jewish elementary schools in Montreal. Religion & Education, (46)2, 176-190. https://doi.org/10.1080/15507394.2018.1541691
Hirsch, S., Karol-Anne, T. A., & Ouellet, K. (2020). Homeschooling in the community. An analysis of Limmud Center's pedagogical tools. Retrieved July 2, 2020, from https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/docs/GSC4394/O0002447299_ Limmud_Centre_Report_VF_ANG_.pdf
Kreijns, K., Van Acker, F., Vermeulen, M., & Van Buuren, H. (2014). Community of inquiry: Social presence revisited. E-Learning and Digital Media, 11(1), 5–18. https://doi.org/10.2304/elea.2014.11.1.5
Lohr, K. D., & Haley, K. J. (2018). Using biographical prompts to build community in an online graduate course: An adult learning perspective. Adult Learning, 29(1), 11–19. https://doi.org/10.1177/1045159517735597
Majeski, R. A., Stover, M., & Valais, T. (2018). The community of inquiry and emotional presence. Adult Learning, 29(2), 53–61. https://doi.org/10.1177/1045159518758696
Minahan, J. (2019). Trauma-informed teaching strategies. Educational Leadership, 77(2), 30-35.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
