Comment qualifier les interactions entre un enseignant et ses élèves à propos des fractions et des proportions dans le contexte du calcul du rendement énergétique?
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10052Mots-clés :
Didactique des mathématiques, Interactions didactiques, Fractions et proportions, Rendement énergétique, Incidents didactiques, Types de proximité, Effets de contratRésumé
Cette recherche s’intéresse aux interactions didactiques entre un enseignant et ses élèves à propos des fractions et des proportions dans le contexte du calcul du rendement énergétique en sciences et technologie de quatrième secondaire. L’analyse des interactions se fait en fonction des incidents didactiques qui émergent le plus souvent des erreurs des élèves. Elle rend également possible l’identification des aides apportées aux élèves selon les types de proximité ainsi que certains effets de contrat didactique. Nos résultats indiquent que la mobilisation et l’utilisation des fractions et des proportions dans le contexte du calcul du rendement énergétique d'une machine ne vont pas de soi pour les élèves et influencent les interactions didactiques lors de l’enseignement et l’apprentissage de ce concept.
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