Comment qualifier les interactions entre un enseignant et ses élèves à propos des fractions et des proportions dans le contexte du calcul du rendement énergétique?

Auteurs-es

  • Abderrahmane Benrherbal Université Mohammed VI Polytechnique
  • Miranda Rioux Université du Québec a Rimouski

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10052

Mots-clés :

Didactique des mathématiques, Interactions didactiques, Fractions et proportions, Rendement énergétique, Incidents didactiques, Types de proximité, Effets de contrat

Résumé

Cette recherche s’intéresse aux interactions didactiques entre un enseignant et ses élèves à propos des fractions et des proportions dans le contexte du calcul du rendement énergétique en sciences et technologie de quatrième secondaire. L’analyse des interactions se fait en fonction des incidents didactiques qui émergent le plus souvent des erreurs des élèves. Elle rend également possible l’identification des aides apportées aux élèves selon les types de proximité ainsi que certains effets de contrat didactique. Nos résultats indiquent que la mobilisation et l’utilisation des fractions et des proportions dans le contexte du calcul du rendement énergétique d'une machine ne vont pas de soi pour les élèves et influencent les interactions didactiques lors de l’enseignement et l’apprentissage de ce concept.

Bibliographies de l'auteur-e

Abderrahmane Benrherbal, Université Mohammed VI Polytechnique

titulaire d'un doctorat en didactique des mathématiques de l'Université Laval, ainsi que d'une maîtrise et d'un baccalauréat en didactique des mathématiques de l'Université du Québec à Rimouski, est un chercheur actif dans le domaine de la didactique des mathématiques et des sciences. Ses recherches, soutenues par l'agence universitaire de la francophonie et le social innovation lab (UM6P-Maroc), portent sur la qualité de l'enseignement et de la formation des enseignants, au niveau national et international. Ses intérêts incluent l’enseignement des STIM, la formation des enseignants, l'enseignement des sciences, l'utilisation des technologies éducatives, et l'amélioration des établissements scolaires. Il a dirigé et participé à divers projets de recherche visant à améliorer ces domaines. abderrahmane.benrherbal@um6p.ma

Miranda Rioux , Université du Québec a Rimouski

est professeure de didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski et est impliquée dans la formation à l’enseignement des mathématiques des futurs enseignants au primaire. Détentrice d’un doctorat en didactique de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la formation des maîtres ainsi que sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire. Elle s’intéresse de façon plus particulière à l’enseignement des STIM, au rôle joué par l’intuition en résolution de problèmes ainsi qu’à l’enseignement et à l’apprentissage de l’estimation. miranda_rioux@uqar.ca

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Publié-e

2024-09-20

Comment citer

Benrherbal, A., & Rioux , M. (2024). Comment qualifier les interactions entre un enseignant et ses élèves à propos des fractions et des proportions dans le contexte du calcul du rendement énergétique? . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 58(2), 111–134. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10052

Numéro

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