Analyser une activité de soin à dominante corporelle et participer à la formation et à la professionnalisation du métier : l'exemple de la psychomotricité

Auteurs-es

  • Marion Paggetti CIRNEF

Mots-clés :

Activité, Professionnalisation, Formation, Psychomotricité, Reconnaissance

Résumé

Cette contribution s’attache à comprendre comment l’analyse d’un geste central du métier alimente sa formation et participe à sa professionnalisation. Elle s’appuie pour cela sur les résultats d’une analyse de l’activité conduite auprès de psychomotriciens en exercice auprès de patients-enfants. Une part microscopique mais centrale du métier réside dans les ajustements corporels des professionnels, mais demeure implicite et peine à être formalisée par les acteurs qui la réalisent. Les résultats de cette analyse en intelligibilité de l’activité mettent en évidence la conduite d’une enquête à dominante corporelle, sensorielle et affective par les sujets. Ils sont exploités dans une perspective de professionnalisation du métier et contribuent aux enjeux de constitution du groupe, d’ingénierie de sa formation ou encore de reconnaissance institutionnelle.

Biographie de l'auteur-e

Marion Paggetti, CIRNEF

est psychomotricienne diplômée d’Etat, docteure en Sciences de l’éducation et de la formation et Attachée d’Enseignement et de Recherche au laboratoire « Formation et Apprentissages Professionnels » (UR 7529) de l’Institut Agro Dijon. marion.paggetti@agrosupdijon.fr 

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Paggetti, M. (2023). Analyser une activité de soin à dominante corporelle et participer à la formation et à la professionnalisation du métier : l’exemple de la psychomotricité. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10033

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