Conceptions de la professionnalisation et trajectoires d’apprentissage d’étudiants dans des programmes universitaires en santé

Auteurs-es

  • Marilou Bélisle Université de Sherbrooke
  • Valérie Jean Université de Sherbrooke
  • Kathleen Lechasseur Université Laval
  • Louise Boyer Université de Montréal
  • Johanne Goudreau Université de Montréal
  • Nicolas Fernandez Université de Montréal
  • Patrick Lavoie Université de Montréal
  • Paola Bastidas Université de Montréal
  • Mélisande Bélanger Université de Montréal
  • Gabrielle Leclerc Université de Montréal

Mots-clés :

Professionnalisation, Conceptions, Santé, Modalités pédagogiques, Enseignement supérieur

Résumé

Cette recherche qualitative s’intéresse à la professionnalisation des individus en contexte de formation initiale; phase au cours de laquelle des professionnels en devenir réalisent des apprentissages cognitifs et culturels et développent une identité professionnelle. C’est à partir du sens que donnent les enseignants à la professionnalisation que se dégagent des conceptions et des perceptions communes au sein de quatre programmes professionnalisants en santé. Les trajectoires d’apprentissage s’inscrivent dans un dispositif d’alternance travail/formation et sont marquées par des modalités professionnalisantes axées sur l’action et la réflexion, tout au long du parcours de formation. Les situations de simulation et d’apprentissage par problème contribuent au développement des compétences, le portfolio à la construction identitaire, et les discussions à l’appropriation de la culture professionnelle.

Bibliographies de l'auteur-e

Marilou Bélisle, Université de Sherbrooke

est professeure en pédagogie de l’enseignement supérieur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’apprentissage professionnel des étudiants et des enseignants universitaires. Elle dirige l’Incubateur d’innovations pédagogiques au campus de Longueuil, un laboratoire de cocréation conjuguant la recherche et l’enseignement. Elle s’intéresse aux modalités qui contribuent à la professionnalisation des étudiants universitaires et les recherches qu’elle mène au sein de l’Équipe FUTUR s’inscrivent plus spécifiquement dans le domaine de la santé.

Valérie Jean, Université de Sherbrooke

détient un doctorat en sociologie politique de l›éducation, et elle est actuellement responsable de recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Kathleen Lechasseur, Université Laval

est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les innovations pédagogiques dans un contexte d’approche par compétences, la supervision en milieu clinique et le raisonnement clinique. Elle s’intéresse globalement aux stratégies d’enseignement en formation infirmière et les recherches qu’elle conduit au sein de l’Équipe FUTUR gravitent autour de ses champs d’intérêt.

Louise Boyer, Université de Montréal

inf., Ph.D., est professeure associée à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal. Elle est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke et a réalisé un stage postdoctoral à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation du développement des compétences infirmières, notamment sur l’élaboration, la validation et l’implantation d’un référentiel de compétences dans les milieux cliniques. Elle s’intéresse aussi aux approches novatrices en formation infirmière et a contribué activement au suivi et à l’actualisation du programme de baccalauréat de la FSI.

Johanne Goudreau, Université de Montréal

est professeure associée à la Faculté des sciences infirmières et au Centre d’innovation en formation infirmière de l’Université de Montréal.

Nicolas Fernandez, Université de Montréal

est professeur agrégé en pédagogie médicale au Département de médecine de famille et médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est aussi chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire gériatrique de Montréal où il mène des travaux sur le développement des compétences des professionnels de la santé. Il s’intéresse à l’apport de l’apprentissage expérientiel pour le développement des compétences notamment la collaboration interprofessionnelle. Présentement, il dirige le programme de maitrise en pédagogie des sciences de la santé et il est rédacteur en chef – adjoint de la revue Pédagogie médicale.

Patrick Lavoie, Université de Montréal

est professeur en sciences infirmières à l’Université de Montréal et chercheur boursier à l’Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux se concentrent sur la formation des infirmier(ère)s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s’intéresse particulièrement à mieux comprendre l’apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique lorsque la vie des patients est en danger. Ses travaux mettent de l’avant les principes de l’innovation en formation, de l’apprentissage expérientiel et des stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Depuis 2022, Patrick dirige l’Équipe FUTUR, une infrastructure de recherche interdisciplinaire sur la formation des professionnels de la santé financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Paola Bastidas, Université de Montréal

est conseillère en orientation, doctorante en psychoéducation et auxiliaire de recherche à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Mélisande Bélanger, Université de Montréal

est chargée de cours à l’École de politique appliquée et au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, et doctorante en histoire contemporaine et numérique. Sa réflexion sur l’humain et ses interactions dans son environnement social l’a mené à participer à plusieurs projets de recherche universitaire tant en sciences politiques, qu’en sociologie, en éducation et histoire. Elle s’intéresse à la construction sociale des identités, aux conflits potentiels dans cette dynamique individu/collectivité, de même qu’aux enjeux d’équité et de justice qui y sont liés.

Gabrielle Leclerc, Université de Montréal

inf., est auxiliaire de recherche à la Faculté d’éducation et chargée d’enseignement clinique à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke.

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Bélisle, M., Jean, V., Lechasseur, K., Boyer, L., Goudreau, J., Fernandez, N., Lavoie, P., Bastidas, P., Bélanger, M., & Leclerc, G. (2023). Conceptions de la professionnalisation et trajectoires d’apprentissage d’étudiants dans des programmes universitaires en santé. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10030

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