Les expériences de professionnalisation en contexte de formation artistique: le cas du cirque

Auteurs-es

  • Marie-Eve Skelling Desmeules Université du Québec à Chicoutimi

Mots-clés :

Cirque, Théorie de l'activité, Professionnalisation, Expériences de formation, Écoles de cirque

Résumé

Cet article propose de mieux comprendre les expériences de professionnalisation vécues dans deux contextes de formation supérieure en arts de la scène : l’École nationale de cirque (Canada) et le Centre national des arts du cirque (France). Il se rapporte à une recherche qualitative interprétative (2018-2020), basée sur le concept d’expérience et sur la théorie de l’activité, qui a pour principales stratégies l’entrevue individuelle, le groupe de discussion et l’observation participante. En s’appuyant sur la littérature existante ainsi que sur les expériences et les témoignages des participants, il invite à porter un regard systémique sur la diversité des formes que peuvent prendre les expériences de professionnalisation dans ce domaine particulier de formation.

Biographie de l'auteur-e

Marie-Eve Skelling Desmeules, Université du Québec à Chicoutimi

est professeure au Département des arts, des lettres et du langage de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également enseigné pendant 11 ans à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Passionnée par les arts de la scène et leur enseignement, elle a d’abord fait la formation de l’acteur à l’École supérieure de théâtre (UQÀM) avant de poursuivre en éducation artistique à l’Université d’Ottawa et de faire un postdoctorat en études circassiennes à l’Université Concordia. Ses travaux de recherche visent principalement à mieux comprendre les expériences d’enseignement et d’apprentissage dans différents contextes de formation en théâtre, en cirque et en danse. Elle est vice-présidente de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et membre du comité directeur du Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET). Marie-Eve_Skelling@uqac.ca

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Skelling Desmeules, M.-E. (2023). Les expériences de professionnalisation en contexte de formation artistique: le cas du cirque. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10029

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