L'insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière : un processus de professionnalisation par et au travail

Auteurs-es

Mots-clés :

Enseignants de deuxième carrière, Professionnalisation, Socialisation au travail, Développement professionnel, Insertion professionnelle

Résumé

Dans cet essai théorique, nous cernons les spécificités de l’entrée en fonction des enseignants de deuxième carrière en proposant une réflexion et un appareillage conceptuel qui permettent de la définir comme un processus d’apprentissage par et au travail, ou plus spécifiquement comme un processus de socialisation au travail. En ce sens, notre contribution participe aux réflexions à propos des liens entre travail, formation et professionnalisation en proposant un cas d’étude pour lequel la formation et les processus de professionnalisation prennent fondamentalement place dans l’activité même du travail. Apprentissage, formation et professionnalisation occurrent dès lors « sur le tas », dans une même temporalité, qui est ici les premiers pas des enseignants de deuxième carrière dans leur nouvel environnement de travail.

Bibliographies de l'auteur-e

Thibault Coppe, Université Catholique de Louvain (UCLouvain)

est chercheur postdoctoral à l’Université de Groningen aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants et l’insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière. Il a réalisé sa thèse de doctorat à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique francophone. Thibault.coppe@uclouvain.be

Simon Enthoven, UCLouvain

est doctorant en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de Louvain et évolue au sein du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation). Ses recherches portent sur l’articulation entre organisation scolaire et apprentissage des enseignants. Simon.enthoven@uclouvain.be

Virginie März, UCLouvain

est professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation (GIRSEF). Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants (débutants et en fin de carrière), le développement organisationnel des établissements scolaires et l’implémentation des réformes curriculaires. Virginie.marz@uclouvain.be

Isabel Raemdonck, UCLouvain

est professeure en formation et apprentissage des adultes à l’Université Catholique de Louvain en Belgique francophone. Elle est éditrice associée de la série éditée par EARLI : ‘New Perspective on Learning and Instruction’. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage sur le lieu de travail, l’apprentissage auto-dirigé, les processus motivationnels dans l’apprentissage des adultes, l’employabilité et le vieillissement au travail. Isabel.raemdonck@uclouvain.be

Références

Barbier, J.-M. (2006). Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités. Dans J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. De Villers, et M. Kaddouri (dir), Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation (p. 15-64). L’Harmattan.

Barbier, J.-M., et Galatanu, O. (dir.). (2004). Les savoirs d’action : une mise en mots des compétences? L’Harmattan.

Beckers, J., et Leroy, C. (2010, septembre). Entretiens d’autoconfrontation dans un dispositif de formation initiale des enseignants : mise au point d’une méthodologie et premiers résultats. Dans Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève. https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-b/dispositif-professionnalisant-de-formation-initiale-des-enseignants/Entretiens%20dautoconfrontation.pdf

Blanchet, A. (2005). Interviewer. Dans A. Blanchet, R. Ghiglione, J. Massonnat, et A. Trognon, Les techniques d’enquête en sciences sociales (p. 81-126). Dunod.

Blin, J.-F. (1997). Représentations, pratiques et identités professionnelles. L’Harmattan.

Bourdieu, P. (1993). Comprendre. Dans P. Bourdieu (dir.), La misère du monde (p. 1389-1447). Éditions du Seuil.

Bulea Bronckart, E., et Bronckart, J.-P. (2012). Les représentations de l'agir enseignant dans le cadre du genre entretien. Raído, 6(11), 131-148. https://web.archive.org/web/20200602225343if_/http://ojs.ufgd.edu.br/index. php/Raido/article/download/1780/1151

Buysse, A., et Vanhulle, S. (2009). Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs? Questions Vives, 5(11), 225-244. https://doi.org/10.4000/questionsvives.603

Day, C. (1999). Developing teachers. The challenge of lifelong learning. Palmer Press.

Demazière, D. (2007). Réduire la dissonance identitaire dans les interactions avec autrui. Peut-on être chômeur et militant à la fois? Négociations, 2(8), 73-89. https://doi.org/10.3917/neg.008.0073

Demazière, D., et Glady, M. (2008). Introduction. Pratiques de l’entretien : construction du sens et de l'interaction. Langage et société, 1(123), 5-13.

Devereux, G. (1980). De l'angoisse de la méthode dans les sciences du comportement. Flammarion.

Dubar, C. (2002). La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles (3e éd.). A. Colin.

Elias, N. (1987). La société des individus. Fayard.

Faïtal, D., et Vieira, M. (2003). Réflexions méthodologiques sur l'autoconfrontation croisée. Delta, 19(1), 123-154. https://www.researchgate.net/publication/26361159_Reflexions_methodolo giques_sur_l%27autoconfrontation_croisee/fulltext/0e605343f0c46d4f0aafea84/ Reflexions-methodologiques.-sur-lautoconfrontation-croisee.pdf?origin=publication_detail

Farges, G. (2017). Les mondes enseignants. Identités et clivages. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.farge.2017.03

Frenay, M., Jorro, A., et Poumay, M. (2011). Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement. Recherche et formation, 67, 108-111. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1426

Ghiglione, R. (1986). L’homme communicant. Armand Colin.

Glady, M. (2008). Destination(s) de la connaissance dans l’entretien de recherche : l’inégale appropriation des offres de sens. Langage et société, 1(123), 53-72. https://doi.org/10.3917/ls.123.0053

Hatano–Chalvidan, M. (2015). « Se dire interdisciplinaire » ou la construction d’une professionnalité scientifique. L’exemple des chercheurs dans le champ des « sciences exactes ». Dans M. Hatano–Chalvidan et M. Sorel (dir.), La notion d’identité. Usages et sens dans le champ de la formation et de l’éducation (p. 91-111). L’Harmattan.

Hatano–Chalvidan, M., et Lemaître, D. (2017). Identité et discours. Approche méthodologique de l’ethos discursif. Presses universitaires de Caen.

Kaddouri, M. (2006). Dynamiques identitaires et rapports à la formation. Dans J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. de Villiers, et M. Kaddouri (dir), Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation (p. 121-145). L’Harmattan.

Kaddouri, M. (2008). Les formations en alternance entre transition, socialisation et constructions identitaires. Dans M. Kaddouri, C. Lespessailles, M. Maillebouis, et M. Vasconcellos (dir), La question identitaire dans le travail et la formation, contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique (p. 174-185). L’Harmattan.

Kaddouri, M. (2019). Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation. Recherche et formation, 90, 103-115. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5127

Kaufmann, J.-C. (1990). L'entretien de recherche et son analyse. Cahier de recherche du CREDOC, 6, 9-28. https://www.credoc.fr/download/pdf/Rech/C6.pdf

Le Moigne, J.-L. (1995). Le constructivisme, Tome 2 : des épistémologies. ESF éditeur.

Lesourd, F. (2013). « Boucles étranges » et complexité des temporalités éducatives. Dans P. Roquet, M.-J. Gonçalves, L. Roger, et A. P. Viana-Caetano (coord.), Temps, temporalité et complexité dans les activités éducatives et formatives (p. 41-55). L’Harmattan.

Malet, R. (1998). L’identité en formation. Phénoménologie du devenir enseignant. L’Harmattan.

Mead, G. H. (1963). L’esprit, le soi et la société. Presses Universitaires de France.

Messu, M. (1990). Subjectivité et analyse de contenu. Cahier de recherche du CRÉDOC, 6, 29-50. https://www.credoc.fr/download/pdf/Rech/C6.pdf

Michelat, G. (1975). Sur l'utilisation de l'entretien non directif en sociologie. Revue française de sociologie, 16(2), 229-247. https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1975_num_16_2_6864

Miles, M. B., et Huberman, A. M. (1994). Analyse des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes. De Boeck-Wesmael.

Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. (2013). Le Bulletin officiel de l’éducation nationale : bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm

Nicolas, L. (2015). La méthode d’entretien « combinée » comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante. Recherches en didactique des langues et des cultures, 12(2), 1-22. https://doi.org/10.4000/rdlc.645

Palmade, J. (1988). L’entretien dans le processus de recherche : une technique de rupture. Connexions, 52(2), 11-40.

Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. L’Harmattan.

Rabardel, P. (1999). Le langage comme instrument, éléments pour une théorie instrumentale élargie. Dans Y. Clot, (dir.), Avec Vygotsky (p. 241-265). La Dispute.

Ricœur, P. (2007). Anthologie, textes présentés par Michaël Fœssel et Fabien Lamouche. Le Seuil.

Ruquoy, D. (1995). Situation d’entretien et stratégie de l’interviewer. Dans L. Albarello, F. Digneffe, J.-P. Hiernaux, C. Maroy, D. Ruquoy, et P. de Saint-Georges (dir.), Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales (p. 59-82). Armand Colin.

Schön, D. A. (1993). Le Praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Éditions Logiques.

Thémines, J.-F., et Tavignot, P. (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Presses universitaires du Septentrion.

Uwamariya, A., et Mukamurera, J. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 133-155. https://doi.org/10.7202/012361ar

Vandenberghe, R. (2006). La recherche qualitative en éducation : dégager le sens et démêler la complexité. Dans L. Paquay, M. Crahay, et J.-M. De Ketele, L’analyse qualitative en éducation (p. 83-64). De Boeck.

Verhesschen, P. (2006). Pratiques de la recherche narrative : avantages et limites. Dans L. Paquay, M. Crahay, et J.-M. De Ketele, L’analyse qualitative en éducation (p. 199-212). De Boeck.

Vermersch, P. (1998). Objectivité et subjectivité. Expliciter. Journal du groupe de recherche sur l’explicitation, 24, 1-4. https://www.expliciter.org/wp-content/uploads/2022/04/24-expliciter-mars_1998.pdf

Vermersch, P. (2017). L’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue (9e éd.). ESF.

Wittorski, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. L’Harmattan.

Wittorski, R. (2015a). Les enjeux identitaires de la professionnalisation et du développement professionnel des Inspecteurs du travail. Dans M. Hatano-Chalvidan et M. Sorel (dir.). La notion d’identité. Usages et sens dans le champ de la formation et de l’éducation (p. 177-209). L’Harmattan.

Wittorski, R. (2015b). Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (coord.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain? (p. 31-42). De Boeck. https://doi.org/10.3917/dbu.buznic.2015.01.0029

Téléchargements

Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Coppe, T., Enthoven, S., März, V., & Raemdonck, I. (2023). L’insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière : un processus de professionnalisation par et au travail. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10028

Numéro

Rubrique

Numéro thématique - Articles