Pour une approche de la professionnalisation en termes d’activité : deux cas d’études reposant sur des entretiens biographiques et des auto-confrontations

Auteurs-es

  • Samira Mahlaoui CEREQ
  • Jean-Paul Cadet CEREQ

Mots-clés :

Activité ; Autoconfrontations ; Démarche clinique ; Entretiens biographiques ; Professionnalisation ; Réflexivité.

Résumé

Notre objectif est de promouvoir une approche de la professionnalisation via une entrée en termes d’activité, à partir de deux études. La première analyse les dynamiques de transformation liées à l’entrée dans les métiers commerciaux d’une filiale automobile, via une approche biographique. La seconde s’intéresse à l’acquisition d’un savoir-formaliser par des formateurs agricoles au travers d’un dispositif d’accompagnement, via une approche clinique de l’activité. A visée extensive ou intensive, cette façon d’appréhender la professionnalisation est à géométrie variable. En croisant les résultats des deux études, elle apparaît centrée sur l’expérience et l’autonomie des sujets, lesquels développent leurs propres buts et engagent surtout des actes socio-réflexifs. Enfin, pareille analyse peut produire des effets sur la professionnalisation et plus largement le travail.

Bibliographies de l'auteur-e

Samira Mahlaoui, CEREQ

est ingénieure de recherche au sein du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq, Marseille, France) et chercheure associée à Aix-Marseille Université, Unité de Recherche 4671 (Équipe Développement professionnel-DéPSAC). Spécialisée en analyse du travail, elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation. Ses thèmes de recherche portent sur les modalités de mise en mots des activités de travail, les pratiques et les dispositifs de transmission des savoirs professionnels. Elle copilote, depuis 2009, un séminaire méthodologique portant sur l’analyse du travail.

Jean-Paul Cadet, CEREQ

est ingénieur de recherche au sein du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq, Marseille, France). Formé aux sciences de gestion, il s’intéresse aux transformations du travail et des métiers, ainsi qu’aux modalités de construction et de gestion des parcours professionnels. Il copilote actuellement une recherche sur les emplois peu qualifiés.

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Mahlaoui, S., & Cadet, J.-P. (2023). Pour une approche de la professionnalisation en termes d’activité : deux cas d’études reposant sur des entretiens biographiques et des auto-confrontations. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10018

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