Pour une approche de la professionnalisation en termes d’activité : deux cas d’études reposant sur des entretiens biographiques et des auto-confrontations
Mots-clés :
Activité ; Autoconfrontations ; Démarche clinique ; Entretiens biographiques ; Professionnalisation ; Réflexivité.Résumé
Notre objectif est de promouvoir une approche de la professionnalisation via une entrée en termes d’activité, à partir de deux études. La première analyse les dynamiques de transformation liées à l’entrée dans les métiers commerciaux d’une filiale automobile, via une approche biographique. La seconde s’intéresse à l’acquisition d’un savoir-formaliser par des formateurs agricoles au travers d’un dispositif d’accompagnement, via une approche clinique de l’activité. A visée extensive ou intensive, cette façon d’appréhender la professionnalisation est à géométrie variable. En croisant les résultats des deux études, elle apparaît centrée sur l’expérience et l’autonomie des sujets, lesquels développent leurs propres buts et engagent surtout des actes socio-réflexifs. Enfin, pareille analyse peut produire des effets sur la professionnalisation et plus largement le travail.
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