Entre réflexivité critique et conceptualisation dans l'action: un dispositif de professionalisation dans un master en management en alternance

Auteurs-es

  • Corinne Hahn ESCP BS
  • Christophe Vignon Université de Rennes 1

Mots-clés :

Alternance, Problématisation, Management, Professionnalisation

Résumé

Issu de deux domaines disciplinaires différents, nous avons été amenés à articuler nos cadres théoriques afin d’élaborer un dispositif pédagogique destiné à des apprentis en master de management. L’objectif de ce dispositif est d’initier un processus de professionnalisation basé sur la mise en lien des expériences individuelles en entreprise et des savoirs formalisés en sciences de gestion.

Dans cet article après avoir explicité le cadre commun que nous avons construit et rapidement décrit les difficultés auxquelles est confrontée la formation au management aujourd’hui, nous présentons notre dispositif et les résultats de la première phase de la recherche dans laquelle il s’inscrit.

Bibliographies de l'auteur-e

Corinne Hahn, ESCP BS

est professeur émérite de statistique à ESCP Business School, et chercheur en didactique des mathématiques au laboratoire de didactique André Revuz, Université de Paris. Elle a été pendant 12 ans Directrice scientifique du master en alternance à ESCP. hahn@escp.eu

Christophe Vignon, Université de Rennes 1

est maître de conférences à l’IGR/IAE de l’Université de Rennes 1. Affilié au laboratoire CREM UMR CNRS 6211, ses recherches portent sur la pédagogie du management, plus particulièrement de l’alternance. Son projet vise à développer la sagesse pratique et l’incarnation éthique des managers. christophe.vignon@univ-rennes.fr

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Hahn, C., & Vignon, C. (2023). Entre réflexivité critique et conceptualisation dans l’action: un dispositif de professionalisation dans un master en management en alternance. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10017

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