Apports de l’approche énactive en formation professionnelle des adultes : de la théorie à la pratique

Auteurs-es

  • Maria del Carmen Grullon Carvajal Université de Montréal
  • Carine Nassif-Gouin Université de Montréal
  • Nathalie S. Trépanier Université de Montréal
  • Marie (Aurélie) Thériault Université de Montréal
  • Francisco Loiola Université de Montréal

Mots-clés :

Énaction, Formation des adultes, Formation professionnelle, Analyse de l'activité humaine, Expérience

Résumé

Cet article s’inscrit dans l’approche énactive de la cognition (Varela, Thompson, et Rosch, 1993 ; Thompson, 2007) appliquée à l’éducation des adultes au Québec. Nous proposons un état de la réflexion scientifique sur la formation professionnelle à partir de contributions transdisciplinaires, de pratique d’intervention et de recherche qui émergent de l’usage de l’énaction. Plus précisément, il s’agit d’aborder l’analyse de l’activité humaine en formation professionnelle des adultes dans un cadre universitaire et d’entreprise.

Bibliographies de l'auteur-e

Maria del Carmen Grullon Carvajal, Université de Montréal

est doctorante au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. M.A. en sc. de l’éducation, son sujet de thèse porte sur la planification de l’enseignement à visée universelle des mathématiques en contexte d’inclusion, ainsi que sur les modèles d’évaluation fondés sur le programme (p.ex., curriculum-based assessment, curriculum-based evaluation, etc.). Elle est cofondatrice du GRIMTÉ (www. grimte.com). mdc.grullon.carvajal@umontreal.ca

Carine Nassif-Gouin, Université de Montréal

est doctorante en sciences de l’éducation, option éducation des adultes. Elle est responsable de programmes académique à l’Université de Montréal et conceptrice pédagogique agréée (ACCP-CAID). Elle est membre collaboratrice du CIERA (www.ciera.ulaval.ca). carine.nassif-gouin@umontreal.ca

Nathalie S. Trépanier, Université de Montréal

est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure au RÉVERBÈRE (www.reberbereeducation.com), chercheure associée au LISIS (www.lisis.ch) et chercheure associée au CTREQ (www.ctreq.qc.ca). Ph.D. en sc. de l’éducation, son expertise porte sur les élèves ou les étudiants qui vivent des situations de handicap pédagogiques en contexte d’inclusion scolaire, la planification des interventions et des transitions à court et moyen termes, ainsi que sur les modèles de service et leur organisation pour soutenir ces élèves ou leurs enseignants (p.ex., coenseignement, équipe de soutien à l’enseignant, etc.). n.trepanier@umontreal.ca

Marie (Aurélie) Thériault, Université de Montréal

est linguiste (Ph.D, 2007). Professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, elle est spécialiste des questions relevant de l’apprentissage des adultes. Elle s’intéresse à l’éducation tout au long de la vie. Ses Author 26 REVUE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE McGILL • VOL. 54 NO 1 HIVER 2019 recherches portent sur les parcours ethnopédagogiques scolaires et de vie de l’adulte, sur les difficultés et troubles d’apprentissage qu’elle ou qu’il pourrait présenter ainsi que sur le respect de son droit à l’apprentissage et à l’insertion sociale en contexte. Elle a enseigné précédemment à la formation générale des adultes vingt ans, à Montréal. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et à Réseau DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. marie.theriault@umontreal.ca

Francisco Loiola, Université de Montréal

est professeur titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche gravitent autour de l’activité enseignante en contexte universitaire et du développement de dispositifs de développement professionnel en contexte, selon une perspective enactiviste. Ils portent sur l’appartenance disciplinaire et le raisonnement pédagogique de l’enseignant ; étude des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage; étude et exploitation de « pratiques exemplaires » dans la formation pédagogique des professeurs d’université. Membre fondateur du LIRES (www.lires.ca). Membre du GRIMTÉ (www.grimte.com). Responsable d’un séminaire pluridisciplinaire qui s’adresse aux chargés de cours et aux étudiants des cycles supérieurs. fa.loiola@ umontreal.ca

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Grullon Carvajal, M. del C., Nassif-Gouin, C., Trépanier, N. S., Thériault, M. (Aurélie), & Loiola, F. (2023). Apports de l’approche énactive en formation professionnelle des adultes : de la théorie à la pratique. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10016

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