La théorie de l’enquête de John Dewey comme modèle d’analyse des processus de professionnalisation du sujet en situation de travail

Auteurs-es

  • Joris Thievenaz Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Mots-clés :

Théorie de l'enquête, Profesionnalisation, Travail, Formation

Résumé

En partant du constat que l’intelligibilité des processus qui participent à la professionnalisation du sujet par et dans l’activité constitue un enjeu scientifique et social majeur, cet article propose d’étudier en quoi la théorie de l’enquête de John Dewey est susceptible d’enrichir les cadres d’analyse mobilisés pour étudier ce phénomène. Il s’agit de montrer dans quelle mesure cette approche psycho-philosophique de l’expérience, élaborée au début du XXe siècle, constitue une approche heuristique pour comprendre les rapports entre travail et formation du sujet par et dans l’activité.

Biographie de l'auteur-e

Joris Thievenaz, Université Paris-Est Créteil (UPEC)

est professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation. Il exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), à l’UFR SESS-STAPS. Il est rattaché au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES - EA7313). Les recherches conduites en Sciences de l’éducation et de la formation portent sur le terrain de la formation des adultes et ont pour objet la compréhension des processus, situations et conditions qui concourent à la construction de l’expérience en situation de travail. Les études qualitatives conduites selon une approche par l’analyse de l’activité investissent prioritairement le milieu du soin et de la santé. Le cadre théorique mobilisé est celui de la philosophie pragmatique de l’expérience de John Dewey et, plus particulièrement sa théorie de l’enquête (« inquiry »). joris.thievenaz@u-pec.fr

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Thievenaz, J. (2023). La théorie de l’enquête de John Dewey comme modèle d’analyse des processus de professionnalisation du sujet en situation de travail . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10015

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