Négociation des savoirs et socialisation professionnelle
Mots-clés :
Socialisation Professionelle, Valorisation, Disposition, Négotiation des Savoirs, Développement ProfessionnelRésumé
Cet article propose un regard renouvelé sur la professionnalisation. En partant du principe que la part sociale de la professionnalisation s’affaiblit dans un contexte d’accélération, ce travail montre que le moment clé de la construction de sa professionnalité se replie davantage dans l’intime des sujets agissant alors qu'auparavant, il se jouait dans l’appartenance aux collectifs institués. Une modélisation théorique étayée par des concepts doubles de « configuration/négociation des savoirs » et « dispositions/valorisation » est mise à l'épreuve de trois terrains d'enquête : l’alternance dans le secteur de la santé, la démarche de VAE, un Master professionnel. Les résultats pointent un usage plus social de l’intime, ce qui conduit à expliciter la part professionnelle de l’individuation.
Références
Adell. N. (2008). Anthropologie des savoirs, Armand Colin.
Albert, A., Plumauzille, C., et Ville, S. (2017). Déplacer les frontières du travail. Tracés : Revue de
sciences humaines, 32, 7-24. https://doi.org/10.4000/traces.6822
Béduwé, C. (2019). La valeur professionnelle des parcours de formation. Dans J. Calmand et P.
Lemistre (dir.), L’effet du parcours sur l’insertion professionnelle (p. 5‑22). Céreq.
Beque, M., Kingsada, A., et Mauroux, A. (2019). Autonomie dans le travail. Synthèse.Stat (DARES),
https://dares.travail-emploi.gouv.fr
Bordes, V. (2013). Socialisation professionnelle. Dans A. Jorro (dir.), Dictionnaire des concepts de la
professionnalisation (p. 295‑299). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0295
Bourdieu, E. (1998). Savoir faire. Contribution à une théorie dispositionnelle de l’action. Seuil.
Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Éditions de Minuit.
Citton, Y. (dir.) (2014). L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? La Découverte.
Clot, Y. (2016). La compétence en cours d’activité. Dans R. Wittorski (dir.), La professionnalisation
en formation : textes fondamentaux (p.159-168). PURH. DOI : 10.4000/books.purh.1497
Dejours, C. (2006). L’évaluation du travail à l’épreuve du réel : critique des fondements de l’évaluation. Quae.
Deleuze, G. (1986). Foucault. Éditions de Minuit.
Demailly, L., et de la Broise, P. (2009). Les enjeux de la déprofessionnalisation. Sociologos, 4. https://
doi.org/10.4000/socio-logos.2305
Dubet, F. (2002). Le déclin de l’institution. Seuil.
Dubet, F. (2019). Le temps des passions tristes. Seuil.
Dujarier, A.-M., Gaudart, C., Gillet, A., et Lénel, P. (dir.) (2021). L’activité en théories. Regards croisés
sur le travail. (Tome 2). Octarès.
Elias, N. (1993). Engagement et distanciation (Nom du traducteur, Trad.). Fayard. (Publication
originale en 1983).
Estrela, M. T. (2001). Pratiques réflexives et conscientisation. Carrefours de l’éducation, 12, 56-65.
https://doi.org/10.3917/cdle.012.0056
Fleury, C. (2020). Ci-gît, l’amer. Gallimard.
Houot, I., et Triby, E. (2017). Restituer une expérience : une activité formatrice et transformatrice,
Éducation permanente, HS, 165-173.
Jackson, D. (2016) Re-conceptualising graduate employability: The importance of pre-professional
identity. Higher Education Research & Development, 35(5), 925-939. https://doi.org/10.1080/0729
2016.1139551
Jany-Catrice, F. (2012). La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ? Presses universitaires du
Septentrion.
Jorro, A (2011). Reconnaitre la professionnalité émergente. Dans A. Jorro et J.-M. de Ketele (dir.),
La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? (p. 7-16). De Boeck Supérieure.
Jorro, A. (2013). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck Supérieure. https://doi.
org/10.3917/dbu.devel.2013.02
Lahire, B. (2002). Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles. Nathan.
Lahire, B. (2017). Genèse des dispositions et commencements. Éducation permanente, 210, 19-25.
Lameul, G. (2016). Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement,
l’élaboration d’une posture d’expertise [Note de synthèse en vue d’obtenir l’habilitation à diriger des
recherches, Université Rennes 2]. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01496804.
Latour, B. (2021). Où suis-je ? La Découverte.
Le Garrec, S. (dir.) (2021). Les servitudes du bien-être au travail. Impacts sur la santé. Erès.
Linhardt, D. (2021). L’insoutenable subordination des salariés. Erès.
Mailliot, S. (2013). La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement. Éducation
permanente, 197, 41-50.
Martuccelli, D. (2015). Les deux voies de la notion d’épreuve en sociologie. Sociologie, 6(1), 43-60.
https://doi.org/10.3917/socio.061.0043
Maubant, P., Roger, L., et Lejeune, R. (2013). « Déprofessionnalisation ». Recherche et formation, 72,
-102. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2041
Mayen, P. (2016). Passer du principe d’alternance à l’usage de l’expérience en situation de travail
comme moyen de formation et de professionnalisation. Dans : R. Wittorski (dir.), La professionnalisation
en formation : textes fondamentaux (p.121‑138). PURH. (1ère parution, 2007).
Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes.
P.U.F. https://doi.org/10.3917/puf.faber.2011.01
Pelaccia, T., Tardif, J., Triby, E., et Charlin, B. (2017). A novel approach to study medical decision
making in the clinical setting: The “own-point-of-view” perspective. Academic Emergency Medicine,
(7), 785‑795. https://doi.org/10.1111/acem.13209
Perrenoud, P. (2016). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la
professionnalisation. Dans : R. Wittorski (dir.), La professionnalisation en formation : textes fondamentaux
(p. 121‑138). PURH. DOI : 10.4000/books.purh.1497
Pesquès, N. (2016). La face nord de Julliau. Flammarion.
Philippon, A.-L., Hausfater, P., Freund, Y., et Triby, E. (2019). Évaluer les compétences des étudiants
en médecine d’urgence grâce au développement de trois scores : une étude nationale par la méthode
Delphi. Annales françaises de médecine d’urgence, 9(6), 354-361. https://doi.org/10.3166/afmu-2019-0199
Ricoeur, P. (1983). Temps et récit. Seuil.
Rosa, H. (2012). Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive. La Découverte.
Triby, E. (2014). La VAE, un dispositif d’estimation de la valeur de l’expérience. Recherches et éducations,
, 143-154. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.1982
Triby, E. (2019). L’acte de soin est une aventure : soigner, un métier nouveau. Dans D. Broussal et
M. Saint-Jean (dir.), La professionnalisation des acteurs de la santé (p.155-165). Cépaduès.
Triby, E. (2020a). La collaboration entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé. La
démarche compétences comme matrice de dé-collaboration. Dans J. Descarpentries (dir.), L’éducation
à la santé entre savoir et pouvoir (p. 73-84). L’Harmattan.
Triby, E. (2020b). L’évaluation en VAE aux limites de l’expérience. Chemins de formation, HS, 53‑68.
https://hal.science/hal-03731292
Triby, E. (2022). La restitution par problématisation dans les formations diplômantes, une étape
de professionnalisation. Dans I. Houot, E. Triby, E., et Viron, F. (dir.), La restitution de l’expérience
entre formation et activité (p. 75-89). Octarès.
Verdier, É. (2008). L’usage politique des idées floues : l’éducation et la formation tout au long de
la vie. Dans O. Giraud (dir.), Politiques publiques et démocratie (p. 109-135). La Découverte. https://
doi.org/10.3917/dec.girau.2008.01.0109
Weller, S. C., et Romney, A. K. (1988). Systematic Data Collection. Sage.
Wittorski, R. (2008). La professionnalisation. Savoirs, 17, 9-36. https://doi.org/10.3917/savo.017.0009
Wittorski, R. (dir.) (2016). La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. PURH. DOI :
4000/books.purh.1497
Yvon, F., et Durand, M. (dir.) (2012). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. De
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2023
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.