Négociation des savoirs et socialisation professionnelle

Auteurs-es

  • Elzbieta Sanojca Université de Strasbourg
  • Emmanuel Triby Université de Strasbourg

Mots-clés :

Socialisation Professionelle, Valorisation, Disposition, Négotiation des Savoirs, Développement Professionnel

Résumé

Cet article propose un regard renouvelé sur la professionnalisation.  En partant du principe que la part sociale de la professionnalisation s’affaiblit dans un contexte d’accélération, ce travail montre que le moment clé de la construction de sa professionnalité se replie davantage dans l’intime des sujets agissant alors qu'auparavant, il se jouait dans l’appartenance aux collectifs institués. Une modélisation théorique étayée par des concepts doubles de « configuration/négociation des savoirs » et « dispositions/valorisation » est mise à l'épreuve de trois terrains d'enquête : l’alternance dans le secteur de la santé, la démarche de VAE, un Master professionnel. Les résultats pointent un usage plus social de l’intime, ce qui conduit à expliciter la part professionnelle de l’individuation.

Bibliographies de l'auteur-e

Elzbieta Sanojca, Université de Strasbourg

est maître de conférence à l’université de Strasbourg. Ses travaux portent, entre autres, sur le développement professionnel et sur les dynamiques de coopération au travail.

Emmanuel Triby, Université de Strasbourg

est professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent essentiellement sur la formation des adultes, et notamment les récits et la valeur de l’expérience.

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Sanojca, E., & Triby, E. (2023). Négociation des savoirs et socialisation professionnelle. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10014

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