L’entretien de recherche : quels effets sur le développement professionnel de stagiaires dans un dispositif de formation en alternance ?

Auteurs-es

  • Isabelle Celeri Université de Rouen Normandie

Mots-clés :

Entretien de recherche, Enseignants stagiaires, Rapports travail/formation, Développement professionnel, Identité professionnelle

Résumé

L’entretien apparaît comme un outil méthodologique privilégié dans de nombreux dispositifs de recherche ou de formation avec des visées très différentes.

Dans le cadre de notre travail doctoral, nous avons choisi d’utiliser l’entretien semi-directif pour mettre en lumière des temporalités dans la construction identitaire professionnelle d’enseignants stagiaires en alternance. Le choix d’une démarche qualitative centrée sur le discours de l’acteur.rice permet de faire émerger le sens pour l’individu mais si l’entretien de recherche a une visée heuristique pour le.la chercheur.se, quelles incidences produit-il sur l’interviewé.e alors même que la transformation de l’individu n’est pas son objet? À quelles conditions produit-il des effets sur son développement professionnel qui peuvent contribuer au processus de professionnalisation dans lequel le formé.e est inscrit.e ?

Biographie de l'auteur-e

Isabelle Celeri, Université de Rouen Normandie

est formatrice d’enseignant.es à l’Université de Rouen Normandie, docteure qualifiée en Sciences de l’Éducation et de la Formation et chercheuse associée au Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF). Ses recherches portent sur l’identité professionnelle, la professionnalisation, le développement professionnel et les temporalités en formation. isabelle.celeri@univ-rouen.fr

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Publié-e

2023-06-30

Comment citer

Celeri, I. (2023). L’entretien de recherche : quels effets sur le développement professionnel de stagiaires dans un dispositif de formation en alternance ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10011

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