À propos de cette revue

Énoncé de mission

La Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSEM) est une publication universitaire, bilingue, interdisciplinaire et disponible à tous. Elle paraît trois fois l’an suite à un processus d'examen à double insu par les pairs. Considérant le concept d’éducation dans son sens large, la Revue cherche à établir des liens entre la recherche en éducation et les théories, politiques et pratiques éducationnelles. Pour ce faire, les membres de l’équipe de la Revue invitent les chercheurs universitaires ainsi que les professionnels œuvrant dans divers milieux de l’éducation et de l’apprentissage québécois, canadiens ou internationaux à soumettre des textes critiques et fouillés. Ceux-ci peuvent traiter d’une variété de types d’enseignement et d’apprentissage – formels, informels ou fortuits – se déroulant à tous les niveaux – du préscolaire à l’enseignement aux adultes – dans divers milieux sociaux, au sein des écoles ou à l’extérieur de celles-ci ou encore dans un contexte éducatif communautaire. La Revue préconise la discussion critique et le débat de problématiques éducationnelles via la parution d’éditions régulières ou thématiques. Ainsi, l’éducation au Canada, au Québec ou chez les Autochtones ou encore l’évolution de l’éducation, le mentorat ou l’apprentissage au sein de l’action sociale sont des thèmes récemment traités. S’y ajoutent les écoles et les tribunaux, l’implication étudiante, les jeunes et les médias et le discours narratif. Le but premier de la RSÉM est de fournir un espace ouvert favorisant l’échange d’idées, faisant fi des frontières disciplinaires et s’adressant à des audiences variées (universitaires, professionnels, grand public). C’est pourquoi la RSÉM offre aux auteurs diverses avenues : révision par les pairs ou révision par l’équipe éditoriale et forums de discussion. La Revue publie aussi des critiques de livres. Une de ses autres missions est de donner à ses lecteurs un aperçu des développements actuels en éducation et en apprentissage au Québec et au sein de la francophonie en encourageant les soumissions en anglais et en français. Finalement, la Revue supporte les travaux de recherches des chercheurs émergents.

Les opinions exprimées par les collaborateurs de la Revue des sciences de l’éducation de McGill ne reflètent pas forcément celles de la rédactrice en chef, des conseils de rédaction et de révision ou de l’Université McGill. Les auteurs sont tenus d’observer les règles normales de la recherche universitaire et, s’ils mènent des travaux sur des sujets humains, d’obtenir le consentement en bonne et due forme de chaque sujet ainsi que l’approbation du comité éthique compétent.

Processus d'évaluation par les pairs

La RSÉM utilise un processus d'examen à double insu par les pairs.

Deux évaluations aveugles sont demandées pour chaque soumission que l’équipe éditoriale considère comme appropriée pour la RSÉM. Les évaluateurs doivent réaliser des évaluations qui: (a) stimulent le processus de révision, favorisant l’écriture de meilleurs articles et accélérant la publication, (b) fournissent au rédacteur en chef – lorsque celui-ci est aux prises avec des recommandations contradictoires – un éclairage lui permettant de prendre une décision informée et (c) donnent une rétroaction aux auteurs, contribuant ainsi à leur développement professionnel.

En outre, ils sont encouragés à évaluer les soumissions selon les critères suivants :

  1. Contenu et portée – Ce texte contribue de manière significative au domaine de l’éducation. L’objet, la problématique et/ou les questions de recherche sont clairement exposés. La place du texte au sein d’un domaine pertinent de recherche et son contexte sont précisés. Les textes cités contribuent à créer une logique convaincante au sein du manuscrit. Les références mentionnées sont pertinentes et à jour.
  2. Discussion / Méthodologie – La méthodologie est bien exposée, clairement expliquée et appropriée pour la problématique ou les questions à l’étude. Le contexte de recherche, les participants et les outils utilisés lors de la cueillette des données sont expliqués adéquatement (si applicable). Les technique d’analyse de données sont appropriées. Les résultats sont clairement exposés et sont pertinents en regard des questions de recherche/de la problématique. L’interprétation des résultats et le raisonnement suivent une logique sensée. Les conclusions/affirmations s’appuient sur les données et sont en lien avec la raison d’être de l’étude/la nature de la problématique.
  3. Présentation et écriture – Le texte est bien organisé, concis et cohérent. La grammaire, l’orthographe et la ponctuation du texte ont été révisés méticuleusement et édités. Les références mentionnées dans le texte and listées dans la section Les références respectent le style APA 7.
  4. Commentaires et recommandations globales – S’il vous plait, utiliser l’espace ci-dessous pour des commentaires supplémentaires, si nécessaire.

Politique sur le plagiat

La RSÉM exige que toutes références aux œuvres autre que le manuscrit en question soient citées de manière appropriée et que le manuscrit ne contienne aucune instance de plagiat (l’auto-plagiat inclus). La RSÉM suit la définition de plagiat et d’auto-plagiat de l’APA 6 : « Tandis que le plagiat concerne la pratique d’attribuer à soi des mots, des idées et des concepts d'autrui, l’auto-plagiat concerne la pratique de présenter une œuvre publiée auparavant comme étant inédite » (American Psychological Association, 2010, p. 172).

Les manuscrits en évaluation ou publiés auparavant qui contiennent des instances de plagiat (mineur ou majeur) seront examinés par les membres de l’équipe éditoriale qui prendront les mesures suivantes. Si un manuscrit en évaluation contient des instances mineures (15 % ou moins) de plagiat, ces instances seront communiquées aux auteurs. Le non-respect de l’obligation de corriger ces instances (par la réécriture ou la citation du texte) mènera au rejet automatique du manuscrit. Un manuscrit en évaluation contenant des instances majeures (plus de 15 %) de plagiat sera automatiquement rejeté. Si un manuscrit déjà publié contient des instances mineures (15 % ou moins) de plagiat, ces instances seront communiquées aux auteurs, la revue ou la publication en question et toutes affiliations concernées (les institutions, organismes de financements, etc.). Le non-respect de l’obligation de corriger ces instances (par la réécriture ou la citation du texte) mènera au retrait automatique du manuscrit de la revue. Un manuscrit déjà publié qui contient des instances majeures (plus de 15 %) de plagiat sera retiré automatiquement de la revue. La revue n’acceptera aucune nouvelle soumission de la part des auteurs associés avec des manuscrits plagiés.

American Psychological Association. (2010). Publication Manual of the American Psychological Association (6e éd.). Washington, DC : American Psychological Association.

Contributeurs-trices

La Revue des sciences de l’éducation de McGill remercie le Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada et le Bureau du doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill pour leur soutien financier.