UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT À PARTIR DES CONCEPTS DE PIERRE BOURDIEU
Keywords:
mentorship, university professors, sociology, professional transitionAbstract
Cet article présente une analyse sociologique du processus d’accompagnement mentoral à l’université. La première partie aborde la complexité de la tâche professorale et la difficulté à recruter des mentors. Après avoir esquissé une définition des concepts utilisés, la réflexion s’articule autour de la définition de Gagnon (2017) et propose quatre étapes au processus : 1) la socialisation à un nouveau champ, 2) l’ajustement de l’habitus, 3) l’atteinte d’une maitrise pratique de la pratique et 4) la transformation de l’agent vers le sujet. L’analyse suggère que l’adoption en collégialité des critères à rencontrer pour devenir un mentor et une reconnaissance institutionnelle du travail des mentors constituent des adjuvants à un processus réussi.
A SOCIOLOGICAL ANALYSIS OF MENTORSHIP BASED ON THE CONCEPTS OF PIERRE BOURDIEU
This article presents a sociological analysis of the mentorship process in a university context. The first section addresses the complexity of the role of a university professor and the difficulty of recruiting mentors. After defining the concepts used, the reflection is structured around the definition of Gagnon (2017) and suggests four steps to the mentorship process: 1) the socialization to a new field, 2) the adjustment of the habitus, 3) the attainment of a practical mastering of practice, and 4) the transformation of the agent towards the subject. The analysis suggests that the adoption of criteria required to become a mentor and the institutional recognition of the work of mentors can contribute to a successful mentorship process.
References
Bégin, C. (2018). Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions. Presses de l’Université du Québec.
Bourdieu, P. 1980. Questions de sociologie. Les éditions de minuit.
Bourdieu, P. (1987). Choses dites. Les éditions de minuit.
Bourdieu, P. (1994). Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action. Seuil.
Bourdieu, P. (1997). Méditations pascaliennes. Seuil.
Bourdieu, P. (2001). Science de la science et réflexivité : cours du Collège de France, 2000-2001. Raisons d’agir.
Bourdieu, P. (2015). Sociologie générale volume 1. Seuil.
Bourdieu, P. (2016). Sociologie générale. volume 2. Seuil.
Bourdieu, P., et Wacquant, L. (1992). Réponses : pour une anthropologie réflexive. Seuil.
Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (2013). Les professeures et les professeurs des établissements universitaires québécois : principales caractéristiques de l’année 2010-2011. Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec.
Conseil supérieur de l’éducation. (2003). Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003.
Deschenaux, F. (2013). Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec. Recherches en éducation, 17, p.103-114.
Dyke, N. (2006). Le renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec : profil et expérience des recrues en début de carrière. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.
Dyke, N. & Deschenaux, F. (2008). Enquête sur le corps professoral québécois. Faits saillants et questions. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université. https://sppuqar.uqar.ca/images/1sppuqar/publications/FQPPU/enquete_corps_professoral.pdf
Gagnon, N. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario. [Thèse de doctorat, Université d’Ottawa]. https://doi.org/10.20381/ruor-711
Leclerc, C., Bourassa, B., et Macé, C. (2017). Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 19 (2). Consulté à https://id.erudit.org/iderudit/1043423ar
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2021 McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Those wishing to reproduce all or part of any material published on this website are asked to email mje.education@mcgill.ca for permission and to acknowledge the McGill Journal of Education as the original source.
Authors must transfer copyright of their article to MJE. Authors may use all or parts of their work in any future publication with the article's origin in MJE acknowledged in the customary manner.
A copy of our standard form may be requested from mje.education@mcgill.ca