DÉVELOPPER L’AGIR COMPÉTENT DE MENTORS : LE CAS D’ENSEIGNANTS OEUVRANT DANS UN PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE EN ONTARIO
Keywords:
professional induction, Professional induction program, Mentor teacher, Mentoring competency, Experience, Agir compétentAbstract
Assumer le rôle de mentor auprès d’enseignants débutants n’est pas une compétence innée et il est impératif qu’ils reçoivent du soutien professionnel afin de développer leurs compétences. Si plusieurs études ont permis d’identifier des éléments à considérer dans la sélection des mentors ou dans l’élaboration de formations leur étant destinées, elles ne permettent pas de cerner avec profondeur la nature de l’expérience vécue par ces enseignants et conséquemment, de comprendre l’influence de cette expérience sur le développement de leur compétence. La recherche présentée ici avait pour objectif de documenter l’expérience d’enseignants-mentors et d’étudier les freins et les leviers pouvant faciliter le développement de leur compétence au regard de la conception de l’agir compétent de Le Boterf.
DEVELOPING THE COMPETENCY OF MENTORS: THE CASE OF TEACHERS WORKING IN A PROFESSIONNAL INDUCTION PROGRAMME IN ONTARIO
Taking on the responsibilities of a mentor teacher is not an innate skill and it is imperative that they receive professional support to develop their skills. Although several studies have made it possible to identify elements to be considered in the selection of mentors or in the development of training courses intended for them, they do not allow us to define in depth the nature of the experience lived by these teachers and consequently, understand the influence of this experience on the development of their competence. The objective of this research was to document the experience of mentors and to study the obstacles and levers that can facilitate the development of their competence trought Le Boterf’s agir compétent model.
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