TROIS REPRÉSENTATIONS RACIALISÉES À PROPOS DES ENSEIGNANTS ISSUS DE L’IMMIGRATION EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Authors

  • Claire Duchesne Université d'Ottawa

Keywords:

immigrant teachers, racialized representations, interculturality, professional integration

Abstract

De plus en plus d’enseignants issus de l’immigration ont trouvé leur place dans les écoles élémentaires et secondaires canadiennes, notamment en Ontario français. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés à s’insérer dans la profession, alors que ceux à qui on a offert un contrat d’enseignement à long terme déploient des efforts considérables afin de voir cette opportunité se transformer en position permanente. En nous appuyant sur les résultats de deux recherches qualitatives conduites auprès d’étudiants issus de l’immigration dans un programme de formation à l’enseignement et d’enseignants issus de l’immigration en insertion professionnelle, cet article fera état des représentations racialisées de victime, d’étranger et d’incompétent dont ils sont l’objet. Des pistes d’explication et de solution à ce phénomène seront également discutées.

THREE RACIALIZED REPRESENTATIONS OF IMMIGRANT TEACHERS DURING THEIR PROFESSIONAL INTEGRATION

More and more immigrant teachers have found their place in Canadian elementary and secondary schools, notably in francophone Ontario. Some face difficulties to integrate the profession, while those who have been offered a long-term teaching contract deploy considerable efforts to transform this opportunity into a permanent position. Drawing from the results of two qualitative studies conducted with immigrant students enrolled in a teacher training program and immigrant teachers during their professional integration, this article will present the racialized representations of the victim, the foreigner, and the incompetent to which they are subjected. Explanations of and solutions to this phenomenon will also be discussed.

Author Biography

Claire Duchesne, Université d'Ottawa

CLAIRE DUCHESNE is a Full Professor in the Faculty of Education at the University of Ottawa. For 18 years, she worked in elementary and secondary schools in the Outaouais region. She holds a master’s degree in education (concentration in educational psychology) from the University of Ottawa and a doctorate in education from the Université du Québec en Outaouais. Since 2004, at the University of Ottawa, she taught the courses on the learning process in the teacher training program and the courses on the training, learning, and development of adults in the master’s in education program. Her research interests focus on questions related to training and learning for adults as well as the professional integration of new university professors and immigrant teachers.

References

Abric, J.-C. (2001). L’approche structurale des représentations sociales : développements récents. Psychologie et société, 4, 81–106.

Al-Saji, A. (2017). Hésiter et interrompre la vision racialisante. Bergson, Merleau-Ponty, Fanon. Tumultes, 48(1), 51–70. doi :10.3917/tumu.048.0051

Bélanger, N. (2007). Une école, des langues... ? L'enseignement du français en milieu minoritaire en Ontario. Le français aujourd'hui, 158(3), 49–57. doi :10.3917/lfa.158.0049

Cho, C. (2010). “Qualifying” as a teacher: Immigrant teacher candidates’ counter-stories. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 100, 1–22.

Clanet, C. (1993). L’interculturel. Introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines. Presses universitaires du Mirail.

Cloos, P., Collins, S., Ndeye, N. L. et St-Louis, J. (2016). Expériences migratoires de nouveaux-arrivants haïtiens établis au Québec depuis la catastrophe ayant frappé Haïti le 12 janvier 2010 : relations, contradictions et ambiguïtés dans l’expression de la « différence ». Journal of Haitian Studies, 22(2), 37–56. doi : 10.1353/jhs.2016.0036

Coquery-Vidrovitch, C. (2003). Le postulat de la supériorité blanche et de l’infériorité noire. Dans M. Ferro (Dir.), Le livre noir du colonialisme. Robert Laffont.

Crutcher, B. N. (2014). Cross-cultural mentoring: A pathway to making excellence inclusive. Liberal Education, 100(2), 26–31.

Duchesne, C. (2008). Difficultés d’insertion professionnelle en enseignement : le rôle des conceptions d’étudiants étrangers inscrits dans un programme de formation des maîtres en Ontario. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 8, 119–139.

Duchesne, C. (2017). Quelles stratégies d’acculturation des nouveaux enseignants issus de l’immigration privilégient-ils face aux défis culturels et identitaires de leur insertion professionnelle? Revue canadienne de l’éducation, 40(1), 1–24.

Duchesne, C. (2018). Langue, culture et identité : défis et enjeux de l’intégration professionnelle des enseignants d’immigration récente en contexte francophone minoritaire. Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(2), 13-24. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Duchesne_Alterstice8%282%29

Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 187-214. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/

Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat interculturel réussi. Alterstice—Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(1), 107–120. doi : 10.7202/1052612ar

Jabouin, S. (2018). Trajectoires d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants originaires des Caraïbes et d’Afrique subsaharienne (NEOCAS) dans les écoles francophones de l’est de l’Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d’Ottawa.

Kochan, F., Searby, L., George, M. P. et Edge, J. M. (2015). Cultural influences in mentoring endeavours: applying the Cultural Framework Analysis Process. International Journal of Mentoring and Coaching in Education, 4(2), 86–106. doi : 10.1108/IJMCE-03-2015-0010

Laghzaoui, G. A. (2011). Paroles d’immigrants! : représentations sociales et construction identitaire chez les enseignants immigrants francophones en Colombie-Britannique. [thèse de doctorat inédite]. Université Simon Fraser.

Lecompte, M. D. et Preissle, J. (1993). Ethnography and qualitative design in educational research (2e édition). New York, NY : Academic Press.

Madibbo, A. (2009–2010). Pratiques identitaires et racialisation des immigrants africains francophones en Alberta. Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, 40–41(3–1), 175–189. doi : 10.1353/ces.2010.0030

Mary, G. et Costalat-Founeau, A.-M. (2010). La dynamique identitaire de stagiaires immigrants : Stratégies d’acculturation et insertion dans un collectif de travail. Psychologie du travail et des organisations, 16(3), 219–234. doi : 10.1016/S1420-2530(16)30146-7

Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A., et Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1–29.

Morrissette, J. et Demazière, D. (2018). Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation. Alterstice, 8(1), 95–106. doi : 10.7202/1052611ar

Mulatris, P. et Skogen, R. (2012). Pour une inclusion complète : l’insertion professionnelle des étudiants stagiaires des minorités visibles dans l’école francophone albertaine. Revue internationale d’études canadiennes, 45–46, 331–352. doi : 10.7202/1009909ar

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1–32.

Ontario Alliance of Black School Educators. (2015). Voice of Ontario Black Educators. Toronto, ON : Turner Consulting Group. http://onabse.org/ONABSE_VOICES_OF_BLACK_EDUCATORS_Final_Report.pdf

Perretti-Ndiaye, M. (2016). Race, racisme, racialisation : que nous disent les discours? Revue européenne des sciences sociales, 54(1), 103–128. doi : 10.4000/ress.3459

Provencher, A., Lepage, M. et Gervais, C. (2016). Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente. Formation et profession, 24(1), 15–28. doi : 10.18162/fp.2016.274

Schimdt, C. et Block, L. A. (2010). Without and within: The implications of employment and ethnocultural equity policies for internationally educated teachers. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 100, 1–23.

Teulié, G. (2005). Aux origines de l'Apartheid. La racialisation de l'Afrique du Sud dans l'imaginaire colonial. L'Harmattan.

Wieviorka, M. (1996). Racisme, racialisation et ethnicisation en France. Hommes et Migrations, 1195, 27–33. doi : 10.3406/homig.1996.2609

Published

2021-02-08

How to Cite

Duchesne, C. (2021). TROIS REPRÉSENTATIONS RACIALISÉES À PROPOS DES ENSEIGNANTS ISSUS DE L’IMMIGRATION EN INSERTION PROFESSIONNELLE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9689

Issue

Section

Articles