RELATIONS ENTRE DISCIPLINES SCOLAIRES ET « ÉDUCATIONS À » : PROPOSITION D’UN CADRE D’ANALYSE

Authors

  • Johanne Lebrun Université de Sherbrooke
  • Patrick Roy Haute école pédagogique Fribourg
  • Fatima Bousadra Université de Sherbrooke
  • Serge Franc Université de Montpellier

Keywords:

school disciplines, natural sciences, humanities, educational aims, instruction, socialization, “Éducations à”

Abstract

Ce texte pose les bases conceptuelles d’un cadre d’analyse des relations entre les disciplines scolaires, notamment celles des sciences de la nature et des sciences humaines, et les « Éducations à », afin de mener des analyses comparatives de curriculums dans le monde francophone. Le texte évoque d’abord les principales caractéristiques des « Éducations à » pour ensuite circonscrire les zones de tensions qui découlent de leur prise en charge par les disciplines scolaires. L’assise conceptuelle présentée subséquemment conduit à dégager quatre configurations théoriques pouvant soutenir l’analyse des relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » sur le plan des finalités éducatives, des apprentissages visés, du statut du savoir disciplinaire et des dispositifs de formation privilégiés.

RELATIONSHIP BETWEEN SCHOOL DISCIPLINES AND “ÉDUCATIONS À”: PROPOSAL OF AN ANALYSIS FRAMEWORK

This text lays the conceptual foundations for a framework to analyse the relationships between school disciplines, particularly those in the natural sciences and the humanities, and “Éducations à” in order to conduct comparative analyses of curricula in the French-speaking world. The text first discusses the main characteristics of “Éducations à” and then circumscribes the areas of tension that arise from their handling by school disciplines. The conceptual basis presented subsequently leads to the identification of four theoretical configurations that can support the analysis of the relationships between school disciplines and “Éducations à” in terms of the educational purposes, targeted learning, status of disciplinary knowledge, and preferred modes of instruction.

Author Biographies

Johanne Lebrun, Université de Sherbrooke

JOHANNE LEBRUN est professeure titulaire retraitée de la faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a codirigé et dirigé le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) pendant de nombreuses années. Didacticienne des sciences humaines au primaire, ses travaux de recherche portent notamment sur les finalités disciplinaires et les dispositifs de formation dans l’intervention éducative. johanne.lebrun@usherbrooke.ca

JOHANNE LEBRUN is a retired full professor in the Faculty of Education at the University of Sherbrooke. She co-directed and directed the Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) for many years. Pedagogical expert of humanities at the primary level, her research work focuses in particular on disciplinary purposes and training systems in educational intervention. johanne.lebrun@usherbrooke.ca

Patrick Roy, Haute école pédagogique Fribourg

PATRICK ROY est doyen de la recherche et responsable de l’Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (UR EADS) à la Haute école pédagogique Fribourg. Il est professeur HEP en didactique des sciences à temps partiel. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les démarches à caractère scientifique et technologique, l’Éducation en vue d’un développement durable, les approches interdisciplinaires, les pratiques d’enseignement et le développement professionnel des enseignants au sein de Communautés Discursives de Pratiques Professionnelles (CDPP) impliquant divers collaborateurs. royp@edufr.ch

PATRICK ROY is dean of research and head of the research unit Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (UR EADS) at the Haute école pédagogique Fribourg. He is a part-time HEP professor in science didactics. His research focuses on science and technology approaches, education for sustainable development, interdisciplinary approaches, teaching practices and teacher professional development within the Discursive Communities of Professional Practices (CDPP) involving various collaborators. royp@edufr.ch

Fatima Bousadra, Université de Sherbrooke

FATIMA BOUSADRA est professeure agrégée au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Outre le champ de la didactique des sciences, ses travaux de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires issus de l’ingénierie industrielle et sur le développement professionnel des enseignants de sciences et technologies. fatima.bousadra@usherbrooke.ca

FATIMA BOUSADRA is an associate professor in the Department of Pedagogy at the Université de Sherbrooke and director of the Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS). In addition to the field of science pedagogy, her research focuses on the teaching and learning of disciplinary knowledge from industrial engineering and the teachers' professional development in science and technology. fatima.bousadra@usherbrooke.ca

Serge Franc, Université de Montpellier

SERGE FRANC est maître de conférences retraité de l’Université de Montpellier. Affilié au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), il s’intéresse à l’approche curriculaire et aux « Éducations à » dans une perspective didactique, notamment dans le domaine de la biodiversité, la nature et l’environnement. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la multidimensionnalité des apprentissages dans ce domaine de connaissance. serge.franc@umontpellier.fr

SERGE FRANC is a retired lecturer at the Université de Montpellier. Affiliated with the Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), he is interested in the curriculum approach and "Educations à" from a pedagogical perspective, particularly in the field of biodiversity, nature, and the environment. His research focuses on the multidimensionality of learning in this field of knowledge. serge.franc@umontpellier.fr

Published

2020-05-12

How to Cite

Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (2020). RELATIONS ENTRE DISCIPLINES SCOLAIRES ET « ÉDUCATIONS À » : PROPOSITION D’UN CADRE D’ANALYSE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9566

Issue

Section

Articles