GESTION DE CLASSE, TIC ET SENTIMENT D’APPARTENANCE À L’ÉCOLE

Authors

  • Paul Marcel Mbikayi École d’immersion St-Gérard de Grande Prairie
  • Jérôme St-Amand Université du Québec en Outaouais

Keywords:

stratégie pédagogique , TIC , relations sociales , sentiment d’appartenance à l’école , engagement, émotions positives

Abstract

Les programmes d’immersion française sont en expansion dans l’Ouest canadien et les clientèles sont de plus en plus composées d’élèves issus de l’immigration. Confrontés parfois à des difficultés d’intégration, certains de ces élèves nécessitent un soutien particulier de la part des enseignants. L’objectif de cette Note du terrain vise à décrire une stratégie mise de l’avant pour améliorer et soutenir l’engagement scolaire et le sentiment d’appartenance d’une élève du primaire originaire de l’Afrique affichant des difficultés relationnelles. Jumelé à un soutien quotidien en salle de classe, l’usage des TIC s’est avéré être une stratégie efficace pour susciter certaines composantes du sentiment d’appartenance à l’école. 

CLASSROOM MANAGEMENT, ICT, AND A SENSE OF BELONGING AT SCHOOL 

French immersion programs are expanding in Western Canada and the clientele is increasingly made up of students from immigrant backgrounds. Some of these students, sometimes confronted with social difficulties, require special support from teachers. The purpose of this Note from the Field is to describe a strategy to improve and support school engagement and the sense of school belonging for an elementary student from Africa who experienced relational difficulties. The use of technology in learning has proved to be an effective strategy to spur school engagement and the sense of school belonging.

Author Biographies

Paul Marcel Mbikayi, École d’immersion St-Gérard de Grande Prairie

PAUL MARCEL MBIKAYI est enseignant depuis 2008 au niveau élémentaire à l’école St- Gérard de Grande Prairie en Alberta. OEuvrant en immersion française, il est détenteur d’une maitrise en sciences de l’éducation à l’Université de l’Alberta en 2017. En tant qu’enseignant, il s’intéresse aux défis liés à l’apprentissage que rencontrent les élèves de l’élémentaire, et spécifiquement dans les programmes d’immersion française en Alberta. mbikayi@ualberta.ca

PAUL MARCEL MBIKAYI has been a teacher at the elementary level at the École St- Gérard in Grande Prairie, Alberta, since 2008. While a French immersion teacher, he completed a Master of Education at the University of Alberta in 2017. As a teacher, he is interested in the learning challenges facing students in French immersion programs in Alberta. mbikayi@ualberta.ca

Jérôme St-Amand, Université du Québec en Outaouais

JÉRÔME ST-AMAND est professeur adjoint en psychologie de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et éditeur adjoint à la Revue des sciences de l’éducation de McGill. Préalablement à son arrivée à l’UQO, il fut professeur adjoint à l’Université de l’Alberta de 2015 à 2017. Il est détenteur d’un doctorat et d’une maitrise de l’Université de Montréal en psychologie de l’éducation. Il a également fait des études en sciences de l’éducation à l’Université Concordia et suivi une formation en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). De 2001 à 2014, il est enseignant au niveau secondaire dans le réseau scolaire public au Québec. Ses intérêts scientifiques portent principalement sur la gestion de la classe et de la diversité, les besoins fondamentaux des élèves ainsi que la motivation scolaire. Il enseigne actuellement au niveau universitaire dans le domaine de la gestion de la classe, des méthodes quantitatives et des méthodes de recherche. jerome.st-amand@uqo.ca

JÉRÔME ST-AMAND is an assistant professor of Educational Psychology at the Université du Québec en Outaouais (UQO) and the associate editor for the McGill Journal of Education. Prior to joining the Université du Québec en Outaouais (UQO), he was an assistant professor at the University of Alberta from 2015 to 2017. He completed his PhD and his MA at the Université de Montréal in Educational Psychology, a Bachelor of Education (BEd) at Concordia University, and a degree in Psychology at the Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Between 2001 and 2014, he spent 12 years teaching high school in the public system in Saint-Hyacinthe, Quebec. His main research activities explore a variety of issues related to classroom management and diversity, students’ basic needs, and school motivation. He teaches in the areas of classroom management, quantitative methods, and research methods. jerome.st-amand@uqo.ca


Published

2018-07-01

How to Cite

Mbikayi, P. M., & St-Amand, J. (2018). GESTION DE CLASSE, TIC ET SENTIMENT D’APPARTENANCE À L’ÉCOLE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9532

Issue

Section

Notes from the Field