LE RÔLE DE L’ENCADREMENT ADMINISTRATIF SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS : CAS DES ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT RECRUTÉS DANS TROIS ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES DU LIBAN
Keywords:
professional integration, professionalization, school principal, beginning teachers, AEFEAbstract
Cet article présente les résultats d’une recherche sur le rôle de l’encadrement administratif sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants et leur développement professionnel dans des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) au Liban. L’encadrement est considéré, d’une part, sous l’angle de l’accompagnement des enseignants et, d’autre part, à travers les dispositifs de suivi du travail des enseignants et de communication. Un questionnaire à échelles de type Likert rempli par 111 enseignants (dont 41 enseignants débutants assez également répartis entre les trois établissements) de lycée oeuvrant dans trois établissements francophones conventionnés du Liban a permis de mettre en évidence les spécificités de l’encadrement des chefs d’établissement dans les établissements respectifs. L’examen des résultats montre que cet encadrement privilégie la dimension collective de l’insertion professionnelle des enseignants au détriment de l’étayage individuel de ceux-ci, apportant ainsi un éclairage quant aux spécificités et aux problématiques de l’enseignement français à l’étranger.
EFFECTS OF A READING-MUSIC TRAINING PROGRAM ON VOCABULARY AND MORPHOSYNTACTIC SKILLS DEVELOPMENT OF FRANCOPHONE SECOND GRADERS
This article presents the results of a study on the role of administrative supervision on beginning teachers’ professional integration and their professional development in the schools of the AEFE network in Lebanon. Supervision is first considered from the perspective of teacher accompaniment and then, through the different mechanisms used to monitor teachers’ work and communication. A Likert-scale survey completed by 111 teachers, who work in three French-speaking schools in Lebanon (41 of whom are novice teachers distributed equally over the three institutions), helped highlight the specificities of mentoring by the principals of the three respective schools. Results show that this supervision privileges the collective dimension of professional integration to the detriment of teachers’ individual support. These results provide an insight on the specificities and issues pertaining to French education abroad.
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