SELF-STUDY EN CONTEXTE DE SUPERVISION DE STAGE À DISTANCE : PRÉSENCE AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE EN LIGNE À L’AIDE D’UN BLOGUE RÉFLEXIF

Authors

  • Matthieu Petit Université de Sherbrooke
  • Jean Gabin Ntebutse Université de Sherbrooke

Keywords:

supervision, internship, distance, presence, reflexivity, blog

Abstract

Ce self-study propose l’analyse d’une expérience de supervision à distance d’enseignants en formation à l’aide d’un dispositif numérique lors d’un stage à l’étranger. Au coeur du dispositif de cette « e-supervision », on retrouve la rédaction d’un blogue par le superviseur-chercheur. L’étude porte sur les manifestations de présence sur ce blogue qui tente de modéliser une pratique réflexive au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne réunissant six stagiaires. L’analyse du contenu des billets du blogue s’est faite en collaboration avec un ami critique, selon la démarche méthodologique du self-study. Les résultats révèlent que la pratique réflexive du superviseur semble stimuler celle des stagiaires et que plusieurs indicateurs des présences enseignante, cognitive et sociale se manifestent par le blogue. Ainsi, le blogue consolide la posture d’accompagnateur du superviseur de stage dans un contexte d’e-formation, tout en mettant en lumière certains gestes pouvant guider cette pratique en émergence. 

SELF-STUDY IN THE CONTEXT OF DISTANCE INTERNSHIP SUPERVISION: PRESENCE WITHIN AN ONLINE COMMUNITY OF INQUIRY WITH A REFLEXIVE BLOG 

This self-study offers a look at an experience of remotely supervising teachers in training with a digital device during an internship abroad. This « e-supervision » includes a blog written by the supervisor-researcher. The study focuses on manifestations of presence on this blog that attempts to model reflective practice within an online inquiry community of six trainees. The content of the blog posts was analyzed in collaboration with a critical friend, according to the methodological approach of the self-study. The results reveal that the reflective practice of the supervisor seems to stimulate trainees’ reflexive practice and that several indicators of the teaching, cognitive, and social presences are manifested in the blog. Thus, the blog consolidates the accompanying posture of the supervisor in an e-learning context, while highlighting some actions that can guide this emerging practice.

Author Biographies

Matthieu Petit, Université de Sherbrooke

MATTHIEU PETIT est professeur au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il a la responsabilité des stages pour trois programmes : le baccalauréat en enseignement au secondaire, le baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (un programme du 2e cycle qui se donne entièrement en ligne). Chercheur membre du groupe de recherche PeDTICE (Pédagogie, didactique et TICE), il s’intéresse à l’utilisation des TICE en formation pratique, entre autres par ses travaux de recherche sur le portfolio électronique, le sentiment de présence en ligne et la supervision de stage à distance. matthieu.petit@usherbrooke.ca

MATTHIEU PETIT is a professor in the Department of Pedagogy in the Faculty of Education at the Université de Sherbrooke. He is in charge of the internships of three programmes: the undergraduate degree in secondary education, the undergraduate degree in English as a second language, and the Master’s degree in secondary education (a graduate programme that is offered entirely online). As a researcher-member of the PeDTICE research group, he is interested in the use of ICT in practical training, including the electronic portfolio, the feeling of online presence, and the remote supervision of internships. matthieu.petit@usherbrooke.ca

Jean Gabin Ntebutse, Université de Sherbrooke

JEAN GABIN NTEBUTSE est professeur agrégé au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est responsable du programme de maitrise en enseignement au collégial (MEC) volet francophone, du microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle au collégial (MIPEC), du certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC) et du microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC). Il est chercheur au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Il est également chercheur associé à PeDTICE et membre du réseau international de recherche sur une approche sociocritique du numérique en éducation (KAIROS). jean.gabin.ntebutse@usherbrooke.ca

JEAN GABIN NTEBUTSE is an associate professor in the Department of Pedagogy in the Faculty of Education at the Université de Sherbrooke. He is in charge of the Master’s programme in college education (MEC) – French unit, of the graduate-level microprogramme in college-level professional integration (MIPEC), of the advanced training certificate in college education (CPEC), and of the graduate-level microprogramme in pedagogical counselling at the college-level (MCPC). He is a researcher at the Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) and at the Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). He is also an associate researcher at PeDTICE and a member of the international network of research on the sociocritical approach of digital education (KAIROS). jean.gabin.ntebutse@usherbrooke.ca

Published

2018-07-01

How to Cite

Petit, M., & Ntebutse, J. G. (2018). SELF-STUDY EN CONTEXTE DE SUPERVISION DE STAGE À DISTANCE : PRÉSENCE AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE EN LIGNE À L’AIDE D’UN BLOGUE RÉFLEXIF. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9460

Issue

Section

Articles