LA FORMATION « iDENTITAIRE » EN LIGNE ET LA SORTIE AU THÉÂTRE DE L’ÉCOLE SECONDAIRE
Mots-clés :
formation identitaire, culture numérique, théâtre, jeune public, médias sociauxRésumé
Au fil des années où j’amenais mes élèves du secondaire au théâtre, la révolution numérique a investi les écoles, les classes et même les salles de théâtre. Ceci a remis en question mon objectif de contribuer positivement à la formation identitaire des étudiants en les exposant à la dimension en direct des pièces. En réaction aux demandes d’étudier les manières dont les vies en et hors ligne des jeunes sont inter reliées, une étude de cas qualitative d’un an portant sur les étudiants qui fréquentent le théâtre a été réalisée. Celle-ci indique que les réalités en ligne imprègnent de façon notable la formation identitaire des étudiants et que les expériences scolaires non numériques, telles qu’assister à une pièce de théâtre, sont souvent consommées sous l’influence des vies numériques des étudiants. Des sorties traditionnelles comme une visite au théâtre sont influencées par et combinées au vécu en ligne, contribuant ainsi à une nouvelle formation « iDentitaire ».
