ENFANTS DE LA LOI 101 ET PARCOURS SCOLAIRES LINGUISTIQUES : LE RÉCIT DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION À MONTRÉAL

Authors

  • Marie-Odile Magnan Professeure adjointe, Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation
  • Fahimeh Darchinian Candidate au doctorat, Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation

Keywords:

pluri-ethnic environments, school experience, vocational choices, Bill 101, intergroup boundaries, living together

Abstract

Cet article aborde l’expérience scolaire et les logiques d’orientation des jeunes issus de l’immigration qui ont dû fréquenter l’école québécoise francophone et qui ont poursuivi des études postsecondaires à Montréal en anglais. Inspirée d’une sociologie de l’acteur scolaire, l’analyse de récits de vie révèle que le rapport développé par ces jeunes face à l’école francophone et la culture d’orientation véhiculée par leurs pairs et leurs parents ont un impact sur leur choix d’étudier en anglais au postsecondaire. L’analyse des discours permet de constater des frontières intergroupes au secondaire entre les « jeunes issus de l’immigration » et les « francophones québécois ». En conclusion, une réflexion sur le curriculum formel et informel est proposée afin d’améliorer le vivre ensemble.

CHILDREN OF BILL 101 AND SCHOOL LINGUISTIC PATHWAYS : THE VOICE OF YOUTHS FROM IMMIGRANT BACKGROUNDS IN MONTREAL

This article addresses the school experiences and vocational choices of youth from immigrant backgrounds who pursued English postsecondary studies in Montreal after completing their secondary education in French. Using a sociological approach emphasizing agency, life story analysis revealed that the relation youth developed to French school and the vocational culture spread by their peers and parents played a role in their choice to study in English at the postsecondary level. The analysis underlines intergroup boundaries at high school between “youths from immigrant background” and “French Québécois”. In conclusion, some suggestions on formal and informal curriculum are made to better the “living together” in schools.

Author Biographies

Marie-Odile Magnan, Professeure adjointe, Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation

MARIE-ODILE MAGNAN est sociologue de l’éducation et professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle est responsable du champ « Éducation et rapport ethniques » du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et du champ « Éducation et socialisation » de l’Observatoire jeunes et société. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des enjeux pluriethniques et linguistiques en éducation dans une perspective critique. marie-odile.magnan@umontreal.ca

Fahimeh Darchinian, Candidate au doctorat, Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation

FAHIMEH DARCHINIAN est candidate au doctorat au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur les choix d’orientation postsecondaires et professionnels des jeunes issus de l’immigration à Montréal. fahimeh.darchinian@umontreal.ca 

FAHIMEH DARCHINIAN is a Ph.D. candidate at the Department of Educational Administration and Foundations at the University of Montréal. Her thesis pertains to postsecondary and professional choices among youth from immigrant backgrounds in Montreal. fahimeh.darchinian@umontreal.ca

Published

2014-11-26

How to Cite

Magnan, M.-O., & Darchinian, F. (2014). ENFANTS DE LA LOI 101 ET PARCOURS SCOLAIRES LINGUISTIQUES : LE RÉCIT DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION À MONTRÉAL. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9051

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