DIRIGER UNE ECOLE EN MILIEU DEFAVORISE : OBSERVATION DES PRATIQUES DE TRAVAIL DE DIRECTIONS D’ECOLE PRIMAIRE DE LA REGION DE MONTREAL

Authors

  • Jean Archambault Université de Montréal
  • Roseline Garon Université de Montréal
  • Li Harnois Université de Montréal

Keywords:

Direction d’école, école primaire, pratiques de gestion, milieu défavorisé

Abstract

Dans un effort pour mieux comprendre le travail de directions d’école primaire en milieu défavorisé de Montréal, cette recherche décrit le travail réel de directions. Douze directions se sont autoobservées pendant dix jours et ont été observées pendant trois jours. Les données portent sur les types de tâches (administratives, éducatives, d’ordre social, de développement professionnel) qu’elles ont accomplies. Les résultats révèlent que les directions passent deux fois plus de temps à des tâches administratives qu’à des tâches éducatives. Ces résultats se distinguent toutefois de l’impression des directions au sujet de leur tâche. Certaines croient faire un travail administratif, d’autres, un travail éducatif. Nous discutons ces résultats et soulevons des questions qui incitent à poursuivre la recherche sur le travail de ces directions.

LEADING AN ELEMENTARY SCHOOL IN DISADVANTAGED AREAS : OBSERVATIONS FROM THE WORK OF SCHOOL PRINCIPALS IN THE MONTRÉAL AREA

In an effort to better understand the work of elementary school principals in disadvantaged areas in Montréal, this study documents their actual work. Twelve principals self-observed (time-sampling) during 10 days and were observed (shadowing) during three days. We collected data on types of tasks (administrative, educational, social, professional development) principals did. Results show that principals spend twice as much time on administrative tasks than on educational tasks. However, results are different form principals’ perceptions about their tasks. Some believe their work is essentially administrative while for others it is mainly educational. We discuss these results and ask questions prompting new directions for research on school principals’ work.

Author Biographies

Jean Archambault, Université de Montréal

JEAN ARCHAMBAULT est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il y enseigne la gestion éducative de l’établissement scolaire et la direction d’école en milieu défavorisé. Il est responsable des programmes professionnels en administration de l’éducation. Il est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, et d’un doctorat en psycho-pédagogie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent notamment sur la direction d’école en milieu défavorisé, sur le leadership axé sur l’apprentissage et sur le leadership transformatif des directions d’écoles. jean.archambault.3@umontreal.ca

JEAN ARCHAMBAULT is full professor in the Department of Administration and Foundations of Education, Faculty of Education, University of Montreal. He teaches educational leadership and the management of schools in disadvantaged areas and is in charge of the professional programs in educational administration. He earned an Master of Arts degree in psychology from the Université du Québec à Montréal and a Ph.D. from the Université de Montréal. He conducts research on the management of schools in disadvantaged areas, on leadership for learning, and on the transformative leadership of school principals.

Roseline Garon, Université de Montréal

ROSELINE GARON est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Présentement directrice du Département, elle est aussi responsable des cours de recherche. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la résilience des directions d’écoles en milieu défavorisé et sur l’étude de leurs pratiques de leadership.

ROSELINE GARON is associate professor in the Department of Administration and Foundations of Education, Faculty of Education, University of Montreal. She is responsible for research courses and concurrently is Head of the Department of Administration and Foundations of Education She earned an M.A. degree in psychology from the Université du Québec à Montréal and a Ph.D. in Educational psychology from the Université de Montréal. Her research interests are the resilience of school principals in disadvantaged areas and the study of their leadership practices.

Li Harnois, Université de Montréal

LI HARNOIS est professionnelle de recherche au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Elle travaille dans divers projets de recherche sur le travail des directions d’écoles en milieux urbains défavorisés et sur le leadership transformatif des directions d’écoles.

LI HARNOIS is a professional research assistant in the Department of Administration and Foundations of Education, Faculty of Education, University of Montreal. She obtained an Master of Arts degree in anthropology from the Université Laval. She works on several research projects concerning the management in disadvantaged urban schools and on the transformative leadership of school principals.

Published

2014-11-26

How to Cite

Archambault, J., Garon, R., & Harnois, L. (2014). DIRIGER UNE ECOLE EN MILIEU DEFAVORISE : OBSERVATION DES PRATIQUES DE TRAVAIL DE DIRECTIONS D’ECOLE PRIMAIRE DE LA REGION DE MONTREAL. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9017

Issue

Section

Articles