LE TRAITEMENT DU JUDAÏSME DANS LES MANUELS SCOLAIRES D’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE AU QUÉBEC CONTRIBUE-T-IL À UN MEILLEUR VIVRE ENSEMBLE ?

Authors

  • Sivane Hirsch Université de Montréal
  • Marie McAndrew Université de Montréal

Keywords:

éthique et culture religieuse, judaïsme, analyse curriculaire, vivre-ensemble, ethics and religious culture, Judaism, curricular analysis, living together

Abstract

Cet article présente une analyse du traitement du judaïsme dans les manuels d’éthique et culture religieuse du secondaire en s’intéressant plus particulièrement à sa contribution potentielle à un meilleur vivre ensemble au sein de la société québécoise. Plus spécifiquement, il sera question ici de la place accordée aux manifestations locales du judaïsme, tant dans le patrimoine religieux québécois que dans la présentation de la pratique de la religion. Un certain attachement des manuels à une image d’une religion venue d’ailleurs sera aussi discuté.

CAN THE TREATMENT OF JUDAISM IN ETHICS AND RELIGIOUS CULTURE TEXTBOOKS IN QUÉBEC CONTRIBUTE TO A BETTER “LIVING TOGETHER”?

This article analyses how Judaism is presented in Québec’s Ethics and Religious Culture textbooks at the secondary school level and focuses on it’s potential contribution to a better living-together in Québec society. Specifically, we discuss the status and significance attributed to local manifestations of Judaism, both in Québec’s religious heritage and in the practice of the religion. The textbooks’ predilection towards an image of Judaism as a foreign religion is also discussed.

Author Biographies

Sivane Hirsch, Université de Montréal

SIVANE HIRSCH est chercheure postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques. En plus de coordonner l’ensemble du projet « Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’éducation », elle participe dans ses trois volets de recherche portant chacun sur une autre facette que peut avoir l’éducation dans les relations entre communautés. Sivane.hirsch@umonteral.ca

SIVANE HIRSCH is a post-doctoral researcher at the Canada Research Chair in Education and Ethnic Relations. She not only coordinates the research project entitled “Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’éducation” but also participates in it’s three lines of research studying the role of education in inter-community relations. sivane.hirsch@umonteral.ca

Marie McAndrew, Université de Montréal

MARIE McANDREW est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques, elle est spécialisée dans l’éducation des minorités et l’éducation interculturelle. Elle dirige plusieurs projets de recherche dans le domaine, dont le projet « Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’éducation » dans lequel s’inscrit l’étude présentée dans cet article. marie.mcandrew@umonteal.ca

MARIE McANDREW is a tenured professor in the Department of Educational Administration and Foundations at the Université de Montréal. She holds the Canada Research Chair in Education and Ethnic Relations and specializes in minority education and intercultural education. She heads many research projects in this field, including the project from which this article draws, entitled “Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’éducation” marie.mcandrew@umonteal.ca

Published

2013-07-11

How to Cite

Hirsch, S., & McAndrew, M. (2013). LE TRAITEMENT DU JUDAÏSME DANS LES MANUELS SCOLAIRES D’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE AU QUÉBEC CONTRIBUE-T-IL À UN MEILLEUR VIVRE ENSEMBLE ?. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8925

Issue

Section

Articles