RESSOURCES MUSÉALES, TIC ET UNIVERS SOCIAL AU PRIMAIRE : RÉSULTATS D’UNE RECHERCHE COLLABORATIVE

Authors

  • Marie-Claude Larouche UQTR
  • Nicole Lebrun UQAM
  • Anik Meunier UQAM

Keywords:

musée, école, sciences humaines, web, apprentissage, primaire, museum, school, human sciences, learning, primary school

Abstract

Cette recherche collaborative porte sur l’utilisation, l’application et l’intégration des ressources pédagogiques en ligne du musée McCord dans l’enseignement de l’univers social au troisième cycle du primaire. La première partie fait état du peu de ressources pédagogiques en ligne pour répondre adéquatement aux besoins et aux exigences du milieu scolaire. Elle identifie également des liens entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le programme de formation au primaire pour soutenir le développement des compétences dans le domaine de l’univers social. Nous traitons ensuite de la place de plus en plus importante qu’occupent les ressources muséales dans l’enseignement et l’apprentissage et, plus particulièrement, de l’expertise du musée McCord en ce domaine. La deuxième partie décrit la méthode de recherche développée, ainsi que la démarche d’élaboration, de mise à l’essai et de validation des ressources pédagogiques en ligne sur le site du Musée. La troisième partie présente les résultats à propos de l’appropriation des ressources, l’apprentissage des élèves et la pertinence des ressources web. Enfin, en quatrième partie, nous formulons quelques recommandations en vue d’une intégration efficace et efficiente en milieu scolaire des ressources pédagogiques en ligne dont il est question dans cette étude.

MUSEUM-BASED WEB RESOURCES AND INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY IN ELEMENTARY CLASSROOMS: RESULTS OF A COLLABORATIVE RESEARCH PROJECT

This collaborative research project focuses on the use and application of the McCord Museum’s on-line educational resources, and their integration into Québec’s elementary school, Cycle Three social science program. The first part looks at the shortage of on-line educational resources that adequately meet school needs. It also examines the connections between information and communications technologies (ICT) and the Elementary Cycle Three Education program, as well as ICT applications for supporting the development of competencies in the social sciences and other subject areas. We next examine the increasingly important role museum resources play in teaching and learning, and, more specifically, McCord Museum staff expertise. The second part describes the research method carried out, as well as the development, testing, and validification of the Museum’s on-line educational resources. The third part presents our findings regarding appropriation of resources, student learning, and the relevance of Web resources in Museum education programs. Finally, the fourth part presents our recommendations for effective and efficient classroom integration of the on-line educational resources examined in this study.

Author Biographies

Marie-Claude Larouche, UQTR

MARIE-CLAUDE LAROUCHE est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle contribue à la formation des enseignants en didactique des sciences humaines. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions au Musée McCord d’histoire canadienne de 2000 à 2010, en lien avec le développement des ressources numériques et l’action éducative et culturelle. Ses recherches portent principalement sur la médiation culturelle et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales, réelles et numériques, qui recourent aux technologies, dans la perspective d’une meilleure participation des publics à ce secteur d’activités éducatives.

MARIE-CLAUDE LAROUCHE is a professor at Université du Québec à Trois-Rivières in the Department of Educational Sciences, where she teaches educatinal theory and social science pedagogy. She has been working with the McCord Museum of Montréal for the past ten years, developing virtual exhibitions and digital museum resources with a focus on Canadian history. Her main research interests are the use of technology in museum and heritage initiatives which challenges educational practices to make better use of cultural resources and increase public participation.

Nicole Lebrun, UQAM

NICOLE LEBRUN professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal, est l’auteure de plusieurs ouvrages et publications tant au niveau de la didactique de l’univers social et de l’éducation à la citoyenneté qu’au niveau de l’élaboration d’une instrumentation didactique appropriée à ce domaine. Elle a participé également ces dernières années à de nombreux projets dans le cadre de la formation des maîtres (compétences informationnelles, etc.) et dans la réalisation de différents matériels pédagogiques au sein d’organismes communautaires.

NICOLE LEBRUN is a Professor in the Education and Pedagogy Department at the Université du Québec à Montréal. She has published widely in social sciences didactics and citizenship education and has developed didactic tools for this field of study. She has participated in numerous projects in teacher-training (literacy competencies, etc.) and in the development of teaching materials for community organisations.

Anik Meunier, UQAM

ANIK MEUNIER a mené un doctorat (Ph.D) en cotutelle dans le domaine de l’éducation, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en Sciences de l’Information et de la communication, option muséologie, à l¹Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV), en France. Elle a poursuivi ses travaux de recherche et des enseignements dans le cadre d¹un Postdoctorat, à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Elle est actuellement professeure en muséologie et en éducation à l’UQAM où elle dirige le groupe de recherche sur l¹éducation et les musées (GREM).Biographies of Anik Meunier to be sent by these individuals.

ANIK MEUNIER completed a joint doctorate (Ph.D) in the field of Education at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and in Information and Communication Sciences, specializing in Museology, at the Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV), in France. She pursuied her research and teaching with a Postdocoral position at the Université catholique de Louvain (UCL) in Belgium. She is currently a Professor in Museology and in Education at UQAM where she leads a research group on education and museums (GREM).

Downloads

Published

2012-10-02

How to Cite

Larouche, M.-C., Lebrun, N., & Meunier, A. (2012). RESSOURCES MUSÉALES, TIC ET UNIVERS SOCIAL AU PRIMAIRE : RÉSULTATS D’UNE RECHERCHE COLLABORATIVE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8855

Issue

Section

Articles