UN CANEVAS D’ITEM POUR EVALUER LA COMPETENCE D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE EN LABORATOIRE

Auteurs-es

  • Eric Dionne University of Ottawa

Mots-clés :

Évaluation, Compétence, Investigation scientifique, Certification

Résumé

L’évaluation des compétences scientifiques chez les élèves du secondaire (12-16 ans) présente des défis importants, en particulier en ce qui concerne l’instrumentation. Cet article présente des propositions à caractère méthodologique permettant de développer et d’administrer des situations d’évaluation (SE) de la compétence d’investigation scientifique dans un contexte à enjeux critiques comme c’est le cas, par exemple, en évaluation sommative ou certificative. Ces propositions s’appuient sur les postulats de l’approche par compétence, l’approche préconisée dans plusieurs systèmes éducatifs nord-américains et européens.

Biographie de l'auteur-e

Eric Dionne, University of Ottawa

ERIC DIONNE est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Les intérêts de recherche du professeur Dionne touchent à la modélisation des scores ainsi qu’au développement et à la validation d’outils de cueillette de données. eric.dionne@uottawa.ca

Téléchargements

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Dionne, E. (2014). UN CANEVAS D’ITEM POUR EVALUER LA COMPETENCE D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE EN LABORATOIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8811

Numéro

Rubrique

Articles