CONSTATS ET DÉFIS À RELEVER EN MATIÈRE D’INTÉGRATION ET D’INTERDISCIPLINARITÉ : RÉSULTATS PARTIELS D’UNE RECENSION D’ÉCRITS

Authors

  • Ghislain Samson Université de Quebec à Trois-Rivières
  • Abdelkrim Hasni Université de Sherbrooke
  • Alexandre Ducharme-Rivard

Keywords:

Interdisciplinarité, Intégration, Contextualisation, Motivation, Transfert, STM (sciences, technologies, et mathématiques), Interdisciplinarity, Integration, Knowledge Transfer, STM (science, technology, and mathematics)

Abstract

Le texte porte sur les résultats partiels d’une recension des écrits professionnels et scientifiques concernant les approches intégratives (intégration et interdisciplinarité) dans le contexte des liens entre sciences, technologies et mathématiques au secondaire. Des définitions des principaux concepts d’intégration et d’interdisciplinarité pris au sens strict sont proposées du point de vue de leur utilisation dans les curriculums scolaires en recherche et dans le cadre des activités professionnelles. Certains des résultats, sous la forme de constats, sont présentés. Puis des défis à relever dans l’implantation d’approches intégratives d’une manière générale, et celles dites interdisciplinaires, en particulier sont soulignés et discutés. Parmi les résultats présentés, notons que l’interdisciplinarité demeure un concept plutôt flou alors que les justifications quant à son utilisation sont nombreuses, touchant notamment la contextualisation du savoir et la motivation.

FACTS AND CHALLENGES IN INTEGRATION AND INTERDISCIPLINARITY : PARTIAL RESULTS OF A LITERATURE REVIEW

This text presents partial results of a literature review on integrated approaches (integration and interdisciplinarity) in contexts related to science, technology, and mathematics at a high school level. The main concepts of interdisciplinarity systems and integration are discussed based on the strict sense of the term interdisciplinarity as well as in the broader sense used in academic curriculums. These concepts were also examined from both research and practical angles (professional activities in class). Some results are presented as statements of fact whereas other results are worded as challenges that have to be considered when implementing integrated approaches such as multidisciplinary ones. Amongst the results, we note that multidisciplinary integration remains a broad concept whereas many reasons are brought forth to justify its use especially relating to knowledge contextualization and motivation.

Author Biographies

Ghislain Samson, Université de Quebec à Trois-Rivières

GHISLAIN SAMSON est professeur-chercheur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’intéresse plus particulièrement aux liens entre les sciences, les technologies et les mathématiques, tant auprès des enseignants que des élèves du primaire et du secondaire. Il est notamment chercheur réguilier au LERTIE (Laboratoire d’études et de recherches trans/inter disciplinaires en éducation) de l’UQTR. ghislain.samson@uqtr.ca

GHISLAIN SAMSON is a Professor-Researcher in Science Didactics at the Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). He is particularly interested in the links between science, technology and mathematics, working with both teachers and primary and secondary level students. He is a researcher at the LERTIE (Laboratoire d’études et de recherches trans/inter disciplinaires en éducation) of UQTR. ghislain.samson@uqtr.ca

Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke

ABDELKRIM HASNI est professeur-chercheur de didactique des sciences à l’Université de Sherbrooke. Ses thèmes de recherche sont les savoirs scolaires en sciences et technologies et leur enseignement-apprentissage, les curriculums et les manuels scolaires en sciences et technologies, les pratiques d’enseignement en sciences et technologies ainsi que les approches intégratives. abdelkrim.hasni@usherbrooke.ca

ABDELKRIM HASNI est professeur-chercheur de didactique des sciences à l’Université de Sherbrooke. Ses thèmes de recherche sont les savoirs scolaires en sciences et technologies et leur enseignement-apprentissage, les curriculums et les manuels scolaires en sciences et technologies, les pratiques d'enseignement en sciences et technologies ainsi que les approches intégratives. abdelkrim.hasni@usherbrooke.ca

Alexandre Ducharme-Rivard

ALEXANDRE DURCHARME-RIVARD est conseiller pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il est également chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. ducharme_rivard.alexandre@uqam.ca

ALEXANDRE DURCHARME-RIVARD est conseiller pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il est également chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. ducharme_rivard.alexandre@uqam.ca

Downloads

Published

2012-06-25

How to Cite

Samson, G., Hasni, A., & Ducharme-Rivard, A. (2012). CONSTATS ET DÉFIS À RELEVER EN MATIÈRE D’INTÉGRATION ET D’INTERDISCIPLINARITÉ : RÉSULTATS PARTIELS D’UNE RECENSION D’ÉCRITS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7372

Issue

Section

Articles