L’INTERCULTUREL EN CLASSE : POUR UNE PRISE EN COMPTE DE LA SPECIFICITE CULTURELLE DANS L’INTERVENTION

Authors

  • Geneviève Audet Université de Montréal

Keywords:

éducation interculturelle, récits de pratique, culture, enseignants, maternelle, intercultural education, narratives of practices, teachers, preschool

Abstract

Cet article présente des résultats issus d’une analyse de récits de pratique d’éducation interculturelle en maternelle, analyse ayant mené à un ordonnancement en sept jalons en progression vers un idéaltype d’engagement envers l’enfant « d’une autre culture ». Plus spécifiquement, c’est la mise en dynamique de récits témoignant de deux de ces jalons qui nous permettra de pointer la nécessité d’une prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention, sous l’angle du rapport à l’Autre qu’elle permet d’instaurer.

INTERCULTURALISM IN THE CLASSROOM : TAKING INTO CONSIDERATION CULTURAL SPECIFICITY IN INTERVENTIONS

This article presents an analysis of narratives of intercultural education practices at the preschool level. This analysis has lead to the sequencing of seven markers towards an ideal type of engagement with the child “of another culture.” The narratives of two of these markers point towards the necessity of taking into consideration cultural specificity in interventions from the perspective of establishing a rapport with the Other.

Author Biography

Geneviève Audet, Université de Montréal

 

GENEVIÈVE AUDET est chercheure postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, elle s’intéresse plus particulièrement à la relation éducative en contexte de diversité culturelle, aux relations école-famille-communauté et à la formation initiale et continue des enseignants en éducation interculturelle.

GENEVIÈVE AUDET is a postdoctoral researcher and the Canadian Research Chair on Education and ethnic relations at the Université de Montréal. A PhD holder in educational psychology, she is interested in educational relations in contexts of cultural diversity, in school-family-community relations and in the basic and continuing training of teachers in intercultural education.

 

Downloads

Published

2012-01-02

How to Cite

Audet, G. (2012). L’INTERCULTUREL EN CLASSE : POUR UNE PRISE EN COMPTE DE LA SPECIFICITE CULTURELLE DANS L’INTERVENTION. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/4880

Issue

Section

Articles