LES EFFETS DE LA MUSIQUE AUPRÈS D'ÉLÈVES DU DÉBUT DU PRIMAIRE PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE : RECENSION DES ÉCRITS

Authors

  • Jonathan Bolduc Université d'Ottawa
  • Nadia Lavoie Université d'Ottawa
  • Carole Fleuret Université d'Ottawa

Keywords:

difficultés d'apprentissage, difficultés de lecture, difficultés d'écriture, musique, éducation musicale, musicothérapie, école maternelle, école primaire

Abstract

RÉSUME.. Cet article examine les effets de la musique auprès d’élèves du début du primaire présentant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture. Cinq recherches quasi expérimentales publiées de l’année 1997 à nos jours ont été recensées. Chaque études est résumée et commentée d’après la rigueur des approches méthodologiques choisies. Dans l’ensemble, les résultats démontrent que la formation musicale pourrait être une aide complémentaire à l’appropriation du langage écrit.

 

THE EFFECTS OF MUSIC ON EARLY ELEMENTARY STUDENTS WITH READING AND WRITING LEARNING DIFFICULTIES: SYNOPSIS OF PAPERS

 

ABSTRACT. This article examines the effects of music on primary school students who have reading and writing disabilities. Five quasi-experimental studies published between 1997 and 2007 are reviewed. Each study is summarized and assessed according to the rigour of the selected methods. Globally, the results show that musical training could be an additional help to the development of written language.

Author Biographies

Jonathan Bolduc, Université d'Ottawa

JONATHAN BOLDUC détient un baccalauréat en musique et une maîtrise en didactique du français de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les impacts de la musique sur l’apprentissage au préscolaire et au primaire. Jonathan Bolduc est actuellement professeur adjoint et directeur de la formation à l’enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Il dirige également le laboratoire de recherche Mus-Alpha, financé par la Fondation canadienne de l’innovation, sur les liens entre l’éducation musicale et le développement du langage.

 

 

JONATHAN BOLDUC  holds a bachelors degree in music and a masters degree in French Didactic from the University of Montréal, as well as a PhD in musical education from Laval University. His research focuses primarily on the impact of music on student learning during the pre-elementary and elementary years. Presently, Jonathan is an assistant professor and director of the teacher training program in the Faculty of Education, University of Ottawa. He is also in charge of the Mus-Alpha research laboratory, financed by the Foundation for Canadian Innovation, investigating the links between music education and language development.

 

Nadia Lavoie, Université d'Ottawa

NADIA LAVOIE détient un baccalauréat, une maîtrise ainsi qu’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Elle possède également un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle est actuellement professeure invitée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

 

 

NADIA LAVOIE holds a bachelors, masters, and D.Mus in music from the University of Montreal, as well as a bachelor of education degree from the University of Ottawa. Currently, Nadia is a visiting professor in the Faculty of Education, University of Ottawa.

 

Carole Fleuret, Université d'Ottawa

CAROLE FLEURET détient un baccalauréat en orthopédagogie et une maîtrise en didactique du français et complète un doctorat en didactique du français à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la littératie et sur l’appropriation de la langue écrite maternelle et seconde. Carole Fleuret est actuellement professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

 

 

CAROL FLEURET holds a bachelors degree in student assessment and evaluation (orthopédagogie), a masters, and a PhD in French Didactic from the University of Montreal. She is an assistant professor in the Faculty of Education at the University of Ottawa. Her research focuses on literacy and acquisition of written language in both first and second languages. 

 

Downloads

Published

2009-02-26

How to Cite

Bolduc, J., Lavoie, N., & Fleuret, C. (2009). LES EFFETS DE LA MUSIQUE AUPRÈS D’ÉLÈVES DU DÉBUT DU PRIMAIRE PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE : RECENSION DES ÉCRITS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 44(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/2692

Issue

Section

Articles