DESCRIPTION DE LA MISE EN OEUVRE EN CLASSE DE PRATIQUES D’ORTHOGRAPHES APPROCHÉES D’ENSEIGNANTES DE DEUXIÈME ANNÉE DU PRIMAIRE

Myriam Villeneuve-Lapointe, Annie Charron

Abstract


L’objectif de cet article est de décrire la mise en oeuvre en classe de pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de deuxième année du primaire. Le modèle Essential Supports for Emergent Writers a été adapté afin d’analyser les pratiques d’orthographes approchées de cinq enseignantes qui ont été observées à deux reprises durant l’année scolaire. Les résultats montrent qu’en contexte de pratiques d’orthographes approchées, les élèves sont en mesure de verbaliser leurs connaissances sur la langue et que les enseignants fournissent des explications sur l’orthographe en partant de leurs conceptions. Les orthographes approchées semblent donc offrir des conditions d’efficacité adéquates pour développer la compétence en écriture en contexte d’enseignement au premier cycle du primaire. 

DESCRIPTION OF SECOND-YEAR ELEMENTARY SCHOOL TEACHERS’ IMPLEMENTATION OF INVENTED SPELLING 

The purpose of this article is to describe second-year elementary school teachers’ implementation of invented spelling in the classroom. The Essential Supports for Emergent Writers model was adapted to analyze the invented spelling of five teachers who were observed twice during the school year. The results show that in the context of invented spelling, students are able to verbalize their knowledge of the language and that teachers provide spelling explanations based on their conceptions. Invented spellings therefore seem to offer adequate conditions of effectiveness for developing writing skills in the context of teaching at the primary level.


Keywords


invented spelling; emergence of writing; teaching practice; condition efficiency; elementary