LE TRAVAIL DE NATURE IDENTITAIRE D’ACTEURS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE EN CONTEXTE DE FORMATION CONTINUE : UN PROCESSUS DE MISE EN CONSCIENCE DE SOI ET DE PRODUCTION DE SENS

Authors

  • Karine Rondeau Université du Québec à Montréal

Keywords:

identity, identity construction, continuing education, preschool, primary

Abstract

Ce texte présente une modélisation du travail de nature identitaire d’acteurs du milieu préscolaire et primaire réalisé en contexte de formation continue. C’est dans le cadre d’une enquête qualitative que des productions biographiques et un entretien collectif ont été analysés. La démarche d’analyse a permis d’illustrer que le travail de nature identitaire se met en œuvre à travers un processus de mise en conscience de soi et de production de sens déployé sous le regard d’autrui et marqué par des secousses, des tensions et des remises en question.

THE IDENTITY WORK OF PRESCHOOL AND PRIMARY LEVEL STAKEHOLDERS IN A CONTINUING EDUCATION CONTEXT: A SELF-AWARENESS AND MEANING-MAKING PROCESS 

This article presents an identity work model of preschool and primary level stakeholders undertaken in a continuing education context. Biographical productions and a group interview were analyzed using a qualitative framework. The analytical approach illustrated that identity work is carried out through a self-awareness and meaning-making process that occurs under the gaze of others and is marked by shocks, tensions, and reassessments. 

Author Biography

Karine Rondeau, Université du Québec à Montréal

KARINE RONDEAU est professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche concernent l’accompagnement du travail de nature identitaire et du développement professionnel en contextes de travail et de formation. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs et aux stratégies les plus efficientes, dont la présence attentive et les approches réflexives-créatives, pour favoriser le bien-être, l’autonomisation et la responsabilisation des individus dans leurs diverses activités professionnelles ou de formation. rondeau.karine@uqam.ca 

KARINE RONDEAU is a professor at the Université du Québec à Montréal (UQAM). Her research interests include the support of identity work and of professional development in work and training settings. She is particularly interested in efficient means and strategies, including an attentive presence and reflexive-creative approaches, to foster the well-being and empowerment of individuals within their diverse professional or training activities. rondeau.karine@uqam.ca

Published

2018-03-18

How to Cite

Rondeau, K. (2018). LE TRAVAIL DE NATURE IDENTITAIRE D’ACTEURS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE EN CONTEXTE DE FORMATION CONTINUE : UN PROCESSUS DE MISE EN CONSCIENCE DE SOI ET DE PRODUCTION DE SENS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9374

Issue

Section

Articles