DE LÉGENDES PÉDAGOGIQUES À LÉGENDES PSYCHOLOGIQUES : ANALYSE DES CRITIQUES DE N. BAILLARGEON ET DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

Authors

  • Gustavo Barallobres Université du Québec à Montréal

Keywords:

pedagogical legends, didactic, knowledge, mathematics, teaching, scientificity

Abstract

Dans le texte Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation, Normand Baillargeon effectue une critique aux fondements des propositions pédagogiques qui circulent dans les institutions scolaires et propose une méthode d’identification de ce qu’il appelle des « Légendes Pédagogiques ». Cet article analyse les arguments de l’auteur à la lumière de sa propre méthode et des résultats de recherches provenant de la didactique des mathématiques. 

FROM PEDAGOGICAL LEGENDS TO PSYCHOLOGICAL LEGENDS: AN ANALYSIS OF N. BAILLARGEON’S CRITIQUES AND THE DIDACTICS OF MATHEMATICS 

In the text Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation, Normand Baillargeon critiques the foundations of pedagogical propositions circulating in educational establishments and proposes an identification method termed “Pedagogical Legends.” This article analyses the author’s arguments using his own method as well as research results from the didactics of mathematics.

Author Biography

Gustavo Barallobres, Université du Québec à Montréal

GUSTAVO BARALLOBRES est professeur en didactique des mathématiques au Département d’éducation et formation spécialisées et membre du groupe d’études sur l’enseignement / apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS) à l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi chercheur au laboratoire « Culture et diffusion des savoirs » Université Victor Segalen, Bordeaux 2 en France. barallobres.gustavo@uqam.ca

GUSTAVO BARALLOBRES is a professor of the didactics of mathematics in the Department of Education and Specialized Training and a member of the groupe d’études sur l’enseignement / apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS, study group on teaching / learning of mathematics in special education) at the Université du Québec à Montréal. He is also a researcher in the “Culture et diffusion des savoirs” (Culture and knowledge dissemination) lab at the Université Victor Segalen, Bordeaux 2 in France. barallobres.gustavo@uqam.ca

Published

2016-11-25

How to Cite

Barallobres, G. (2016). DE LÉGENDES PÉDAGOGIQUES À LÉGENDES PSYCHOLOGIQUES : ANALYSE DES CRITIQUES DE N. BAILLARGEON ET DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9350

Issue

Section

The MJE Forum