DE LÉGENDES PÉDAGOGIQUES À LÉGENDES PSYCHOLOGIQUES : ANALYSE DES CRITIQUES DE N. BAILLARGEON ET DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

Gustavo Barallobres

Abstract


Dans le texte Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation, Normand Baillargeon effectue une critique aux fondements des propositions pédagogiques qui circulent dans les institutions scolaires et propose une méthode d’identification de ce qu’il appelle des « Légendes Pédagogiques ». Cet article analyse les arguments de l’auteur à la lumière de sa propre méthode et des résultats de recherches provenant de la didactique des mathématiques. 

FROM PEDAGOGICAL LEGENDS TO PSYCHOLOGICAL LEGENDS: AN ANALYSIS OF N. BAILLARGEON’S CRITIQUES AND THE DIDACTICS OF MATHEMATICS 

In the text Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation, Normand Baillargeon critiques the foundations of pedagogical propositions circulating in educational establishments and proposes an identification method termed “Pedagogical Legends.” This article analyses the author’s arguments using his own method as well as research results from the didactics of mathematics.


Keywords


pedagogical legends; didactic; knowledge; mathematics; teaching; scientificity