LES ÉTUDIANTS  « SANS TÂCHE » D’ENSEIGNEMENT EN FORMATION À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU ET UNIQUE

Marc Tardif, Frédéric Deschenaux

Abstract


Les programmes québécois de formation à l’enseignement professionnel permettent, depuis 2003, l’accès à la formation universitaire aux étudiants sans tâche (ST) d’enseignement. Cet article vise à dresser un portrait inédit de ces futurs enseignants par l’analyse des données recueillies à l’aide d’un sondage en ligne auprès de 709 étudiants, dont 102 ST. Ces résultats révèlent la présence plus importante des étudiants ST dans un nombre restreint de secteurs de formation. Aussi, cette contribution discute des choix, des stratégies et des contraintes avec lesquels ces nouveaux étudiants doivent composer au cœur de leur bifurcation professionnelle.

“NON-TEACHING” STUDENTS IN BACHELOR’S PROGRAMS IN VOCATIONAL EDUCATION: A NEW AND UNIQUE PHENOMENON

New Bachelor’s degree programs in vocational education in Quebec now accept students who are not already teaching (NT). This paper aims to present the unique situation of those NT teachers-in-training by analyzing data collected in an on-line survey with 709 students, of whom 102 are NT. Results show that NT students are concentrated in certain training sectors. Also, this paper analyzes the choices, strategies and constraints that affect those students who are experiencing a change in their career path.


Keywords


Formation à l’enseignement professionnel; futurs enseignants; Québec; sondage en ligne; bifurcation professionnelle; insertion professionnelle; parcours professionnel; Teacher training in vocational education; teachers in training; Quebec; on-line survey;