SIGNALER UN ÉLÈVE POUR RÉPONDRE À SES BESOINS PARTICULIERS OU SOULAGER LE SYSTÈME?
Mots-clés :
signalement, mesure d’aide, élèves à besoins éducatifs particuliers, intégration scolaire, inclusion scolaireRésumé
Cet article porte sur le rôle de l’institution et de ses acteurs dans la construction des difficultés des élèves. Une analyse de contenu a été réalisée sur les fiches de signalement produites en 2017-2018 dans un canton suisse et demandant une mesure d’aide renforcée pour un élève. Les résultats suggèrent qu’un système de prestation directe à l’élève engendre un pointage voire une exagération de ses manquements pour obtenir la mesure, ceci afin de répondre aux besoins de l’élève, mais aussi aux besoins des enseignants confrontés aux défis liés à la diversité du public scolaire. Il apparaît ainsi crucial de repenser l’octroi et l’organisation des ressources afin de contrer certaines formes d’exclusion et de favoriser un système scolaire plus inclusif.Publié-e
2019-10-27
Comment citer
Noël, I. (2019). SIGNALER UN ÉLÈVE POUR RÉPONDRE À SES BESOINS PARTICULIERS OU SOULAGER LE SYSTÈME?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9577
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