SIGNALER UN ÉLÈVE POUR RÉPONDRE À SES BESOINS PARTICULIERS OU SOULAGER LE SYSTÈME?

Auteurs-es

  • Isabelle Noël Haute École pédagogique de Fribourg, Suisse

Mots-clés :

signalement, mesure d’aide, élèves à besoins éducatifs particuliers, intégration scolaire, inclusion scolaire

Résumé

Cet article porte sur le rôle de l’institution et de ses acteurs dans la construction des difficultés des élèves. Une analyse de contenu a été réalisée sur les fiches de signalement produites en 2017-2018 dans un canton suisse et demandant une mesure d’aide renforcée pour un élève. Les résultats suggèrent qu’un système de prestation directe à l’élève engendre un pointage voire une exagération de ses manquements pour obtenir la mesure, ceci afin de répondre aux besoins de l’élève, mais aussi aux besoins des enseignants confrontés aux défis liés à la diversité du public scolaire. Il apparaît ainsi crucial de repenser l’octroi et l’organisation des ressources afin de contrer certaines formes d’exclusion et de favoriser un système scolaire plus inclusif.

Biographie de l'auteur-e

Isabelle Noël, Haute École pédagogique de Fribourg, Suisse

ISABELLE NOËL est professeure à la Haute École pédagogique de Fribourg (Suisse), chercheure dans l’Unité de recherche Inégalité, diversité et institution scolaire (IDIS) et au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses intérêts scientifiques portent sur la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves par l’institution scolaire, le développement professionnel des enseignants dans le domaine de l’éducation inclu- sive et la différenciation pédagogique dans une perspective inclusive. noeli@edufr.ch

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Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Noël, I. (2019). SIGNALER UN ÉLÈVE POUR RÉPONDRE À SES BESOINS PARTICULIERS OU SOULAGER LE SYSTÈME?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9577

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