DES LIEUX HYBRIDES IN SITU COMME ESPACES CONTRIBUANT À LA FORMATION DES MAITRES
Mots-clés :
formation des maitres, apprentissage de la lecture, inclusion, partenariats école/universitéRésumé
Dans le cadre de ce projet de recherche, un professeur d’université et un coordonnateur en littératie au conseil scolaire ont élaboré et enseigné en collaboration un cours en méthodologie d’enseignement de la lecture. Au sein de ce cours, les futurs enseignants ont exploré par un processus d’apprentissage dynamique en classe de quelle manière la théorie s’allie à la pratique lorsque le bagage de connaissances des élèves est sollicité par un enseignement adapté. La méthodologie de l’étude de cas a été utilisée pour comprendre et mettre en valeur cette approche in situ de formation des enseignants. Quatre thèmes ont émergé de l’analyse qualitative : 1) les liens entre la théorie et la pratique in situ 2) la diversité des apprenants et le besoin d’adaptabilité en enseignement, 3) l’apprentissage in situ par la collaboration et 4) les bénéfices et les tensions au niveau de l’école et du programme. Les conclusions de la recherche démontrent que les partenariats in situ école / université pour former de futurs enseignants peuvent permettre de riches apprentissages en contextes et situations authentiques qui chamboulent les conceptions traditionnelles de l’enseignement, de l’apprentissage et de la littératie.
