DES LIEUX HYBRIDES IN SITU COMME ESPACES CONTRIBUANT À LA FORMATION DES MAITRES
Mots-clés :
formation des maitres, apprentissage de la lecture, inclusion, partenariats école/universitéRésumé
Dans le cadre de ce projet de recherche, un professeur d’université et un coordonnateur en littératie au conseil scolaire ont élaboré et enseigné en collaboration un cours en méthodologie d’enseignement de la lecture. Au sein de ce cours, les futurs enseignants ont exploré par un processus d’apprentissage dynamique en classe de quelle manière la théorie s’allie à la pratique lorsque le bagage de connaissances des élèves est sollicité par un enseignement adapté. La méthodologie de l’étude de cas a été utilisée pour comprendre et mettre en valeur cette approche in situ de formation des enseignants. Quatre thèmes ont émergé de l’analyse qualitative : 1) les liens entre la théorie et la pratique in situ 2) la diversité des apprenants et le besoin d’adaptabilité en enseignement, 3) l’apprentissage in situ par la collaboration et 4) les bénéfices et les tensions au niveau de l’école et du programme. Les conclusions de la recherche démontrent que les partenariats in situ école / université pour former de futurs enseignants peuvent permettre de riches apprentissages en contextes et situations authentiques qui chamboulent les conceptions traditionnelles de l’enseignement, de l’apprentissage et de la littératie.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.