DES LIEUX HYBRIDES IN SITU COMME ESPACES CONTRIBUANT À LA FORMATION DES MAITRES

Auteurs-es

  • Leyton Schnellert University of British Columbia
  • Donna Kozak University of British Columbia (Okanagan)

Mots-clés :

formation des maitres, apprentissage de la lecture, inclusion, partenariats école/université

Résumé

Dans le cadre de ce projet de recherche, un professeur d’université et un coordonnateur en littératie au conseil scolaire ont élaboré et enseigné en collaboration un cours en méthodologie d’enseignement de la lecture. Au sein de ce cours, les futurs enseignants ont exploré par un processus d’apprentissage dynamique en classe de quelle manière la théorie s’allie à la pratique lorsque le bagage de connaissances des élèves est sollicité par un enseignement adapté. La méthodologie de l’étude de cas a été utilisée pour comprendre et mettre en valeur cette approche in situ de formation des enseignants. Quatre thèmes ont émergé de l’analyse qualitative : 1) les liens entre la théorie et la pratique in situ 2) la diversité des apprenants et le besoin d’adaptabilité en enseignement, 3) l’apprentissage in situ par la collaboration et 4) les bénéfices et les tensions au niveau de l’école et du programme. Les conclusions de la recherche démontrent que les partenariats in situ école / université pour former de futurs enseignants peuvent permettre de riches apprentissages en contextes et situations authentiques qui chamboulent les conceptions traditionnelles de l’enseignement, de l’apprentissage et de la littératie.

Bibliographies de l'auteur-e

Leyton Schnellert, University of British Columbia

LEYTON SCHNELLERT est professeur agrégé à la faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Leyton est actuellement titulaire de la chaire Eleanor Rix d’enseignement en milieu rural de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également directeur du groupe de recherche en pédagogie et participation de l’Institute for Community Engaged Research de l’Université de la Colombie-Britannique. Son travail collaboratif au sein des communautés remet en question les approches du haut vers le bas et basées sur des modèles déficitaires. Il privilégie l’utilisation du bagage de connaissances des communautés pour élaborer des pratiques participatives, collaboratives et culturellement adaptées. En plus de publier des articles revus par des pairs et des livres, Leyton a réalisé avec des partenaires de recherche communautaires plusieurs courts métrages présentant des pédagogies inclusives. Il a aussi écrit en collaboration avec d’autres auteurs six ouvrages avec et pour les enseignants tels que Student Diversity, la série It’s All About ThinkingDeveloping Self-Regulating Learners et Pulling Togetherleyton.schnellert@ubc.ca

Donna Kozak, University of British Columbia (Okanagan)

DONNA KOZAK est avant tout enseignante, cumulant plus de 30 ans d’expérience au primaire, en éducation spécialisée de la 3e année du primaire à la 5e secondaire et en intervention en littératie à l’école intermédiaire. Plus récemment, elle a collaboré avec des enseignants oeuvrant auprès de jeunes enfants en développement précoce du langage et de la littératie. Elle a aussi piloté des projets ciblant la diversité, l’inclusion et le mentorat des nouveaux enseignants au sein du conseil scolaire. Doctorante, Donna s’intéresse aux recherches participatives explorant de manière critique les interactions entre le monde vécu, les littératies scolaires et la possibilité de collaboration entre parents et enseignants en contextes d’apprentissage. Elle est professeure associée à la faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique à Okanagan, où elle donne des cours en enseignement de la lecture. donna.kozak@sd23.bc.ca

Publié-e

2019-06-03

Comment citer

Schnellert, L., & Kozak, D. (2019). DES LIEUX HYBRIDES IN SITU COMME ESPACES CONTRIBUANT À LA FORMATION DES MAITRES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9564

Numéro

Rubrique

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