UNE APPROCHE DISCURSIVE DE LA RECONNAISSANCE DANS LES ENTRETIENS DE STAGE

Auteurs-es

  • Kristine Balslev Université de Genève
  • Sabine Vanhulle Université de Genève
  • Edyta Tominska Université de Genève

Mots-clés :

repères de reconnaissance, savoirs professionnels, schématisation, zone de compréhension commune

Résumé

ABSTRACT. This article is part of a larger research project on professional development, and more specifically the emergence of “professional knowledge” among pre-service teachers. The intent here is to analyze recognition phenomena in supervisory discussions. We consider recognition of pre-service teachers’ discourse as a condition for the emergence of professional knowledge. What “recognition markers” do evaluators seize from this discourse to decode its content and meaning, to adjust and influence it? How do these markers contribute (or fail to contribute) to establishing “shared communicative spaces”? Our analyses show that the emergence of these shared communicative spaces involves tensions that reveal (or fail to reveal) forms of recognition. These forms of recognition affect the shaping of pre-service teachers’ professional knowledge, as well as components of pre-service teachers’ identity that also influence the elaboration of professional knowledge.

UNE APPROCHE DISCURSIVE DE LA RECONNAISSANCE DANS LES ENTRETIENS DE STAGE

RÉSUMÉ. Cette contribution s’insère dans une recherche plus large portant sur les processus de développement professionnel, plus spécifiquement l’émergence de savoirs professionnels, chez des enseignants en formation. Cet article est centré sur les phénomènes de reconnaissance à l’oeuvre dans les entretiens de stage. Nous considérons en effet la reconnaissance du discours de l’enseignant en formation comme une condition d’émergence des savoirs professionnels. Quels « repères de reconnaissance » les évaluateurs prennent-ils dans ce discours pour en décoder le contenu et le sens, pour s’y ajuster et l’influencer ? En quoi ces repères contribuent-ils ou non à l’établissement de « zones de compréhension mutuelle » ? D’après nos analyses, l’émergence de ces zones de compréhension est soumise à des tensions qui révèlent ou non des formes de reconnaissance. Celles-ci influencent la configuration des savoirs professionnels que l’étudiant élabore, et partant, les composantes identitaires qui entrent dans cette élaboration.span>

Bibliographies de l'auteur-e

Kristine Balslev, Université de Genève

KRISTIN BALSLEV (Ph.D. Sciences de l’éducation, Université de Genève, 2006). Maître-assistante. Membre du groupe de recherche TALES. Specialisations: la construction du savoir chez les enseignants à partir de l’intéraction stagiaire-formateur (notamment au regard de l’analyse micro-génétique de l’intéraction).

Sabine Vanhulle, Université de Genève

SABINE VANHULLE est professeure titulaire (Université de Genève, faculté de pyschologie et des sciences de l’éducation) dans le domaine des relations entre théorie et pratique en formation des enseignants. Ses travaux portent sur la question des savoirs professionnels : outils de construction du savoir, analyse du discours (écrits réflexifs, portfolios, interactions orales entre stagiaires et formateurs). Directrice du groupe de recherche TALES (Theories, actions, languages, knowledge) et membre du IRPE-ROIP (Réseau-observatoire international de la recherche sur la professionnalisation).

Edyta Tominska, Université de Genève

EDYTA TOMINSKA est assistante de recherche dans le groupe TALES. À partir de sa thèse (septembre 2011) sur l’alphabétisme des enfants sourds, Edyta Tominska developpe des projets de recherche portant sur la formation d’enseignants spécialisés. Elle est également membre du groupe TALES et participe aux projets de recherche en lien avec le savoir professionnel et sa construction à travers l’écriture réflexive et l’interaction sociale avec le formateur.

Téléchargements

Publié-e

2011-06-15

Comment citer

Balslev, K., Vanhulle, S., & Tominska, E. (2011). UNE APPROCHE DISCURSIVE DE LA RECONNAISSANCE DANS LES ENTRETIENS DE STAGE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6549

Numéro

Rubrique

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