Rrouver un foyer, perdre un foyer : une exploration de l'héritage Acadien par le théâtre basé sur la recherche

Auteurs-es

  • Tetsuro Shigematsu University of Fraser Valley
  • Eva Göksel Independent Scholar
  • Erika Piazzoli Trinity College Dublin
  • George Belliveau University of British Columbia
  • Philippe Naud Professional Artist

Mots-clés :

théâtre basé sur la recherche, RBT, recherche artistique, histoire acadienne, collaboration interdisciplinaire, recherche fondée sur la pratique

Résumé

« Meet me in France to help me encounter my Acadian ancestors. » Les Acadiens étaient des colons français ayant établi une culture unique dans l’est du Canada avant d’être déportés de force par les Britanniques au XVIIIe siècle. Acceptant cette invitation, cinq artistes/chercheur·euse·s aux parcours divers se sont réuni·e·s en France. Bien que leurs approches soient variées, elles relèvent toutes du grand domaine du théâtre basé sur la recherche (RbT). Comment le RbT peut-il nous aider à naviguer l’espace liminaire entre les questions de recherche et la création théâtrale elle-même? Si le RbT est un terme qui englobe une variété d’approches, en quoi le croisement de techniques artistiques disparates peut-il transformer notre compréhension de la recherche?

Bibliographies de l'auteur-e

Tetsuro Shigematsu, University of Fraser Valley

est dramaturge et performeur. Il a été la première personne racisée à animer une émission de radio nationale quotidienne au Canada. Ses oeuvres en solo, acclamées par la critique, incluent « Empire of the Son » et « 1 Hour Photo. »

Eva Göksel, Independent Scholar

possède une double formation en radiodiffusion et en éducation. Elle a enseigné dans plusieurs langues et a assuré la formation d’enseignant·e·s. Son travail explore l’enseignement et l’apprentissage performatifs, notamment à travers le théâtre, la mise en récit et l’écoute.

Erika Piazzoli, Trinity College Dublin

est chercheuse et chargée de cours en éducation artistique, avec une expertise en drame de processus et en Butoh. Elle enseigne le cours intitulé « Embodying Language, Master in Language Education. »

George Belliveau, University of British Columbia

est professeur en « Drama/Theatre Education » à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a dirigé ou collaboré dans plus d’une douzaine de projets en théâtre basé sur la recherche, et dirige le « Research-based Theatre Lab » de l’UBC.

Philippe Naud, Professional Artist

Il maîtrise le dessin, la peinture, le théâtre, la mise en scène, le mime et la sculpture. Mais c’est aujourd’hui la magie des couleurs qui l’attire : la peinture. Désormais, l’artiste se consacre totalement à dépeindre ses jardins intérieurs en toute liberté.

Références

Belliveau, G., & Lea, G. (Eds.) (2016). Research-based theatre: An artistic methodology. Intellect.

Belliveau, G. & Sinclair, C. (2018). Touchstones of practice: Consideration from the theatre workshop floor. In P. Duffy, C. Hatton, & R. Sallis (Eds.) Drama Research Methods: Provocations of Practice (pp 3-18). Brill/Sense Publishers.

Boal, A. (2005). Games for actors and non-actors. Routledge.

Kusters, A., & De Meulder, M. (2019). Language portraits: Investigating embodied multilingual and multimodal repertoires. Qualitative Social Research, 20(3), 10.

Shigematsu, T., Lea, G. W., Cook, C., & Belliveau, G. (2022). A spotlight on research-based theatre. LEARNing Landscapes, 15(1), 349-365. https://doi.org/10.36510/learnland.v15i1.1081

Téléchargements

Publié-e

2025-05-31

Comment citer

Shigematsu, T., Göksel, E., Piazzoli, E., Belliveau, G., & Naud, P. (2025). Rrouver un foyer, perdre un foyer : une exploration de l’héritage Acadien par le théâtre basé sur la recherche. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(1), 178–194. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10301