Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'inclusion scolaire des élèves doués au primaire

Authors

  • Claire Baudry Université du Québec à Trois Rivières
  • Massé Line Université du Québec à Trois Rivières
  • Claudia Verret
  • Jeanne Lagacé-Leblanc
  • Véronique Primeau
  • Isabelle Martineau-Crète
  • Caroline Couture
  • Marie-France Nadeau
  • Jean-Yves Bégin

Keywords:

Intégration scolaire, inclusion scolaire, élèves doués, haut potentiel, enseignants, condition, différenciation pédagogique

Abstract

Cette étude vise à identifier les pratiques de différenciation pédagogique mises en place au primaire qui facilitent ou nuisent à l’inclusion des élèves doués en classe ordinaire. La collecte de données réalisée auprès de 24 élèves doués âgés de 6 à 11 ans, de leurs parents et de leurs enseignants comprend une entrevue semi-structurée, l’utilisation du WISC-VCDN-F et du Système d’évaluation du comportement de l’enfant, BASC-3CNF. L’analyse qualitative du discours permet de croiser les différentes perspectives des acteurs. Le respect du rythme d’apprentissage, l’approfondissement des contenus et la qualité de la relation enseignant-élève favorisent le sentiment d’inclusion de l’élève et son bien-être. À l’inverse, la répétition des contenus et les activités trop faciles sont perçues comme nuisibles.

Author Biographies

Claire Baudry, Université du Québec à Trois Rivières

Département de psychoéducation

Massé Line, Université du Québec à Trois Rivières

Département de psychoéducation

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Published

2022-12-16

How to Cite

Baudry, C., Line, M., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crète, I., Couture, C., Nadeau, M.-F., & Bégin, J.-Y. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9898

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Articles