Coéducation des membres de la société d'accueil et des enfants nouveaux arrivants à la reconnaissance réciproque

Authors

  • Geneviève Lessard Université du Québec en Outaouais
  • Stéphanie Demers
  • Carole Fleuret
  • Catherine Nadon

Keywords:

reconnaissance, co-éducation, classe d’accueil, nouveaux arrivants, collaboration école-famille-communauté

Abstract

Le désir de changement de la perception qu’ont les membres de la
communauté scolaire et civile à l’égard des enfants nouveaux arrivants nous
a conduites à réaliser une recherche-action participative. Celle-ci nous a
notamment permis d’identifier les préconditions 1) d’une activité coéducative
et communicationnelle spontanée des élèves au contact d’une diversité
des lieux, d’acteurs, et des sphères d’activités; 2) d’interactions au sein de
communautés communicationnelles variées lui permettant de tisser des relations
de reconnaissance réciproque. La première condition semble reposer sur la
reconnaissance de l’universel humain dans l’enfant immigrant. La deuxième
condition se définit par la confiance et l’estime — de soi et de l’autre. Enfin, la
troisième condition relève du « lâcher prise » de l’adulte et des horizons d’action
ouverts aux enfants.

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Published

2022-12-16

How to Cite

Lessard, G., Stéphanie Demers, Carole Fleuret, & Catherine Nadon. (2022). Coéducation des membres de la société d’accueil et des enfants nouveaux arrivants à la reconnaissance réciproque. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9809

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