La rapport au savoir : Une approche féconde pour reconstruire l'école et la formation des enseignants / The Relationship of Knowledge: A productive approach to rebuilding the school and training teachers

Authors

  • Abdeljalil Akkari Haute École Pédagogique (Berne-Jura-Neuchâtel
  • Denis Perrin Haute École Pédagogique (Berne-Jura-Neuchâtel)

Abstract

RÉSUMÉ. Dans cet article, les auteurs analysent les apports de la problématique du rapport au savoir à l’éducation. Issue d’un courant de recherche développé en France, cette approche permet de revisiter les représentations communes sur les difficultés d’appropriation des savoirs scolaires. Deux études réalisées récemment en Suisse permettent de mettre en évidence le rapport toujours singulier qu’un sujet-apprenant entretient avec le savoir et les institutions scolaires. ABSTRACT. In this article, the authors analyze the merits of the debate linking knowledge and education. Stemming from a stream of research developed in France, this approach makes it possible to revisit common thinking on the difficulties of acquiring knowledge at school. Two recently conducted Swiss studies demonstrate the unique relationship a student has with knowledge and the educational institutions.

Author Biographies

Abdeljalil Akkari, Haute École Pédagogique (Berne-Jura-Neuchâtel

ABDELJALIL AKKARI est doyen de la recherche à la Haute Ecole Pédagogique (Berne-Jura-Neuchâtel). Il a enseigné aux universités de Fribourg et de Genève. Il a été de 1998 à 1996 professeur invité à l’université du Maryland à Baltimore (Etats-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent la formation des enseignants, l’éducation des minorités culturelles, l’analyse des inégalités éducatives et la coopération internationale en matière de recherche en éducation. Akkari.abdeljalil@hep-bejune.ch ABDEL-JALIL AKKARI is dean of research at the Haute École Pédagogique (Berne-Jura-Neuchâtel). He has taught at the universities of Fribourg and Geneva. From 1998 to 1996, he was visiting professor at the University of Maryland in Baltimore. His main research involves the training of teachers, the education of cultural minorities, the analysis of educational inequalities and international cooperation on research in education. Akkari.abdeljalil@hep-bejune.ch

Denis Perrin, Haute École Pédagogique (Berne-Jura-Neuchâtel)

DENIS PERRIN est professeur-chercheur à la Haute Ecole Pédagogique (Berne-Jura-Neuchâtel). Il a une longue expérience de formation des enseignants suisses. Ses travaux de recherche actuels concernent le rapport des enseignants au savoir, la professionnalisation des enseignants et les mémoires professionnels en formation initiale. Denis.perrin@hep-bejune.ch DENIS PERRIN is a professor and researcher at the Haute École Pédagogique (Berne-Jura-Neuchâtel). He has extensive experience in training Swiss teachers. His current research involves the relationship between teachers and knowledge, the professionalism of teachers and professional reports in initial training. Denis.perrin@hep-bejune.ch

Downloads

Published

2006-11-11

How to Cite

Akkari, A., & Perrin, D. (2006). La rapport au savoir : Une approche féconde pour reconstruire l’école et la formation des enseignants / The Relationship of Knowledge: A productive approach to rebuilding the school and training teachers. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 41(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/509

Issue

Section

Articles