Bioecological Analysis Of Teaching Trainees’ Difficulties And Professional Development

Authors

  • Adel Habak Université de Sherbrooke
  • Jean-François Desbiens Université de Sherbrooke
  • Enrique Correa Molina Université de Sherbrooke
  • Brigitte Caselles-Desjardins Université de Sherbrooke

Keywords:

practicum, difficulties, professional development, student teacher, bioecological theory

Abstract

Considered a central component of teacher training, the internship represents a professionalization situation. However, difficulties experienced by trainees may influence this potential. During the semi-structured interviews, associate teachers (n = 7) seemed to attribute the difficulties mainly to trainees while trainees (n = 14) and supervisors (n = 9) link more causes to the environment. Our results suggest a shared responsibility between concerned individuals and organizations. Based on the bioecological theory and its environments, primary dyad and development constructs, our avenues of reflection tackle initial training, support and internship methods.

Author Biographies

Adel Habak, Université de Sherbrooke

Adel Habak est doctorant à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke ainsi que chargé de cours et professionnel de recherche. Membre du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il a obtenu une maitrise en administration de l’éducation de l’Université de Montréal en 1994 et a été enseignant (12 ans) puis directeur d’établissements scolaires (20 ans). Ses intérêts de recherche portent sur l’approche bioécologique appliquée à l’étude du développement professionnel des futurs enseignants.

Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke

Jean-François Desbiens est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke.  Membre du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis sa fondation, il a été directeur de la composante de Sherbrooke de 2012 à 2018. Ses intérêts de recherche tournent autour de la gestion de classe, du climat motivationnel, de la communication pédagogique et de l’encadrement des stages en enseignement.

Enrique Correa Molina, Université de Sherbrooke

Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation
Vice-doyen et Secrétaire de faculté
Membre du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Brigitte Caselles-Desjardins, Université de Sherbrooke

Brigitte Caselles-Desjardins est professionnelle de recherche au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à l'antenne de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'à la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Ses intérêts de recherche sont l'éducation et la formation des adultes, l'alphabétisation et le numérique en enseignement.

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Published

2022-02-15

How to Cite

Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E., & Caselles-Desjardins, B. (2022). Bioecological Analysis Of Teaching Trainees’ Difficulties And Professional Development. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9894

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