La compétence scripturale : une revue de littérature pour actualiser sa modélisation didactique

Authors

Keywords:

compétence scripturale, écriture, connaissances, habiletés, opérations cognitives, stratégies d’écriture, rapport à l’écrit

Abstract

Cet article a comme objectif de définir la compétence scripturale (CS), dans une perspective didactique, selon des recherches récentes mobilisant ce concept modélisé par Dabène (1987; 1991) et Reuter (1996), ses deux auteurs fondateurs. Une revue systématique de littérature a été menée. L’analyse des textes (n = 64) a permis la proposition d’une synthèse des avancées dans les recherches scripturales et une réflexion terminologique autour du concept de CS mobilisé dans les recherches actuelles en didactique de l’écrit. Notre contribution permet de définir la CS; également, de proposer un modèle didactique. Ce modèle évoque la complexité des relations au sein de la CS tout en permettant l’établissement de repères communs pour les chercheurs, les praticiens et les apprenants-scripteurs.

Author Biography

François Vincent, Université du Québec en Outaouais

Professeur en didactique du français

Département des sciences de l'éducation

Université du Québec en Outaouais

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Published

2022-12-16

How to Cite

Vincent, F. (2022). La compétence scripturale : une revue de littérature pour actualiser sa modélisation didactique. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9746

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