Creating Web Portals with Children as Designers: Bonded Design and the Zone of Proximal Development (Création de portails Web avec les enfants comme concepteurs : Conception collaborative et la zone de développement proximal
Abstract
Création de portails Web avec les enfants comme concepteurs :
Conception collaborative et la zone de développement proximal
RÉSUMÉ. L’article présente une nouvelle méthodologie de conception technologique que les auteurs ont appelée « Bonded Design » ou conception collaborative et qui a été appliquée par deux équipes intergénérationnelles composées d’adultes et d’élèves de troisième année du primaire dans un cas, et d’adultes et d’élèves de sixième année du primaire dans un deuxième cas. L’objectif de chaque équipe était de concevoir un prototype de portail Web d’une faible technicité que des élèves du primaire pourraient utiliser pour trouver de l’information sur l’histoire du Canada, afin de soutenir les projets en classe. La relation entre la conception collaborative et la théorie de Vygotsky sur la zone de développement proximal (ZDP) est explorée, et le succès de la conception collaborative s’explique en partie par son utilisation de la zone de développement proximal comme cadre conceptuel pour le développement d’une communautée de concepteurs.