World Bank Education Policy: Do the neoliberal critiques still apply? (Politique de la Banque mondiale en matière d’éducation : Les critiques à l’égard de l’influence néolibérale s’appliquent-elles encore ?)

Authors

  • Francine Menashy OISE – University of Toronto

Keywords:

World Bank, education policy, neoliberal, World Bank education policy

Abstract

ABSTRACT. Throughout much of the 1990s, the overriding critique of the World Bank was placed on its neoliberal mandate, reflected in its various education measures. However, recently the Bank seems to have taken a notable shift away from this ideological stance in its rhetoric and initiatives. This paper attempts to ascertain the degree to which the neoliberal influence remains present in World Bank education policy, pointing to several contradictory stances presented in its major documents. Politique de la Banque mondiale en matière d’éducation : Les critiques à l’égard de l’influence néolibérale s’appliquent-elles encore? RÉSUMÉ. Pendant une grande partie des années 90, la critique prépondérante de la Banque mondiale portait sur son mandat néolibéral qui se reflétait dans diverses mesures en matière d’éducation. Toutefois, récemment la Banque semble s’être distanciée remarquablement de cette position idéologique dans sa rhétorique et ses initiatives. Ce mémoire vise à établir le degré auquel l’influence néolibérale demeure présente dans la politique de la Banque mondiale en matière d’éducation, en indiquant plusieurs positions contradictoires présentées dans ses documents d’importance.

Author Biography

Francine Menashy, OISE – University of Toronto

Francine Menashy is a PhD candidate in the Theory and Policy Studies department of the Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto. Her current research interests include the ideological foundations of educational policy, with a focus on multilateral support of privatization. Francine Menashy est candidate au doctorat au département d’études théoriques et politiques de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche actuels comprennent les bases idéologiques de la politique éducationnelle, en mettant l’accent sur le soutien multilatéral de la privatisation.

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Published

2007-04-15

How to Cite

Menashy, F. (2007). World Bank Education Policy: Do the neoliberal critiques still apply? (Politique de la Banque mondiale en matière d’éducation : Les critiques à l’égard de l’influence néolibérale s’appliquent-elles encore ?). McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 42(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/969

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