LA RÉPONSE À L’INTERVENTION ET L’OFFRE DE SERVICES MULTIPALIERS POUR SOUTENIR L’INCLUSION SCOLAIRE : UN PARADOXE À VISÉE D’EXCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Authors

  • Nathalie S. Trépanier Université de Montréal

Keywords:

inclusion, Multi-Tier Services Systems of Support, Response to Intervention, exclusion (process), students with disabilities

Abstract

À partir d’un recensement général des écrits, ce texte offre une analyse critique de l’application actuelle des programmes de réponse à l’intervention (RAI) combinés à une offre de services multipaliers (SMP) en contexte d’inclusion scolaire. Cinq dimensions paradoxales sont ainsi présentées. Il s’agit de l’éligibilité des élèves à recevoir des services professionnels, l’identification des élèves ayant des besoins particuliers, les rôles des enseignants et de l’éducation spéciale, les interventions fondées sur les données probantes et les programmes standardisés ainsi que l’utilisation limitée de l’approche par résolution de problèmes (APRP). En bref, nous expliquerons comment la RAI et l’offre de SMP actuelles peuvent contribuer à l’exclusion des élèves qui rencontrent des situations de handicap pédagogiques (SHP) dans leur parcours scolaire. 

RESPONSE TO INTERVENTION AND MULTI-TIER SYSTEMS OF SUPPORT TO PROMOTE INCLUSION: A PARADOX FOR THE EXCLUSION OF STUDENTS WITH DISABILITIES 

Based on a scoping review, this paper provides a critical analysis on how the current application of Response to Intervention (RTI) programs and Multi-Tier Systems of Support (MTSS) interfere with inclusive education. Five paradoxical dimensions are thus presented. These include student eligibility for professional services, identification of students with special needs, roles of teachers and of special education, evidence-based interventions and standardized programs, and a limited use of the problem-solving approach. In short, we explain how RTI and MTSS can actually impede the inclusion of students with disabilities. 

Author Biography

Nathalie S. Trépanier, Université de Montréal

NATHALIE S. TRÉPANIER est professeure titulaire au département de psychopédagogie et andragogie de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche et son enseignement portent principalement sur les modèles de service en contexte d’inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap pédagogique à tous les niveaux scolaires, l’analyse des situations de handicap pédagogiques ainsi que les rôles de l’orthopédagogue dans ce contexte. Elle est chercheure associée au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). n.trepanier@umontreal.ca 

NATHALIE S. TRÉPANIER is a full professor in the field of education at the department of psychopedagogy and adult education at Université de Montréal. Her work focuses on service delivery models in inclusive settings for students with disabilities, analysis of disabilities and the role of special education teacher. She is an associate researcher at the Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) and the Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). n.trepanier@umontreal.ca 

Published

2019-10-27

How to Cite

Trépanier, N. S. (2019). LA RÉPONSE À L’INTERVENTION ET L’OFFRE DE SERVICES MULTIPALIERS POUR SOUTENIR L’INCLUSION SCOLAIRE : UN PARADOXE À VISÉE D’EXCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9613

Issue

Section

Special Issue - Articles